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Halifax: l'Airbus a heurté des antennes avant de toucher la piste

L'Airbus d'Air Canada qui a atterri "sur le ventre" dimanche à Halifax, a heurté des antennes qui ont arraché son train d'atterrissage. L'accident a fait 23 blessés légers.

30 mars 2015, 09:36
This photo provided by the Transportation Safety Board of Canada shows a Air Canada Airbus A-320 at Halifax International Airport after making an "abrupt" landing and skidding off the runway in bad weather early Sunday, March 29, 2015. Officials said 23 people were taken to a hospital for observation and treatment of minor injuries, none of which were considered life threatening. (AP Photo/The Transportation Safety Board of Canada)

L'avion d'Air Canada, qui a raté son atterrissage dimanche à Halifax, a heurté un réseau d'antennes en amont de la piste, arrachant son train d'atterrissage principal. Il a ensuite glissé sur la piste et s'est immobilisé, ont indiqué les enquêteurs.

L'Airbus A320, en provenance de Toronto avec 133 passagers et 5 membres d'équipage, a atterri assez violemment dimanche à 00h43 (05h43 en Suisse) à l'aéroport Stanfield d'Halifax (Nouvelle-Écosse), faisant 23 blessés, dont un seul restait hospitalisé dimanche soir.

L'avion à l'approche de la piste de l'aéroport d'Halifax est descendu trop rapidement, avec une visibilité réduite par une tempête de neige. Il "a heurté un réseau d'antennes, situé à 350 mètres" avant le début de la piste d'atterrissage, a déclaré un enquêteur du bureau de la sécurité des transports (BST).

Le choc avec le réseau d'antennes a provoqué "des dommages importants à l'avion" et "le train d'atterrissage principal a été arraché", a ajouté l'enquêteur.

"Très chanceux"

"Ils ont été très chanceux de s'en tirer", a estimé une autre enquêtrice du BST, car après avoir été endommagé, l'avion a rebondi sur la piste, puis "a glissé sur environ 300 mètres", sur la carlingue, a-t-elle ajouté.

Un des deux moteurs a été arraché de l'aile droite de l'Airbus en toute fin de course et se trouvait à une trentaine de mètres de l'épave. L'autre moteur était également très endommagé mais toujours attaché à l'aile gauche. Le nez de l'appareil a été arraché et les passagers ont été évacués par les toboggans de sécurité.

Les enquêteurs du BST ont indiqué que les "boîtes noires", soit l'enregistreur des paramètres de vol et l'enregistreur des sons à l'intérieur du cockpit et des échanges avec le contrôle aérien, ont été rapatriées au laboratoire du BST à Ottawa.

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