Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Haïti: la tempête Laura fait quatre victimes

Ce dimanche, la tempête Laura qui s'est abattue sur Haïti a fait quatre morts dans le sud-est de l’île. Le pays est en alerte orange.

23 août 2020, 13:17
/ Màj. le 23 août 2020 à 20:03
La tempête Laura a fait quatre morts à Haïti.

La tempête tropicale Laura a fait ses quatre premières victimes dimanche en Haïti et en République dominicaine. Une autre tempête, baptisée Marco, s'est renforcée en avançant vers la Louisiane, devenant un ouragan.

Une fillette de 10 ans est décédée suite à la chute d'un arbre sur sa maison à Anse-à-Pitres, dans le sud-est d'Haïti, selon un rapport préliminaire de la protection civile haïtienne transmis à l'AFP. Plusieurs maisons sont déjà inondées dans cette commune haïtienne où des évacuations d'habitants sont en cours, a indiqué l'institution.

A Saint-Domingue, une femme et un enfant sont décédés dans leur habitation et un jeune homme a été tué dans un autre endroit de la ville par la chute d'un arbre sur sa maison, a indiqué le directeur du Centre des opérations de secours d'urgence (COE), Juan Manuel Méndez.

 

 

La tempête a provoqué des inondations et privé d'électricité plus d'un million de personnes, selon les fournisseurs locaux d'énergie. Localisée sur la République dominicaine avec laquelle Haïti partage l'île de Quisqueya, la tempête déverse depuis dimanche matin des pluies modérées à soutenues sur plusieurs villes du pays, accompagnées de vents.

Depuis vendredi, Haïti est en alerte orange face aux risques de précipitations torrentielles et de rafales.

 

 

Selon le Centre national des ouragans (NHC), basé à Miami, l'oeil de Laura se déplacera à travers Haïti et la Républicaine dominicaine puis sera près ou au-dessus de Cuba dimanche soir et lundi, et au-dessus du sud-est du Golfe du Mexique lundi soir et mardi.

Quant à la tempête Marco, elle s'est transformée en ouragan dimanche, a annoncé le Centre national des ouragans, basé à Miami, et devrait s'approcher de l'Etat américain de Louisiane lundi. Marco est accompagné de vents à 120 km/h qui sont attendus "le long d'une partie de la côte américaine du Golfe" du Mexique, a précisé le centre. Marco devrait toutefois "rapidement" s'affaiblir une fois qu'il aura touché terre, selon le Centre.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias