Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Guinée: après les élections, 5 enfants meurent dans des violences

Des violences post-électorales en Guinée ont causé la mort de cinq enfants dans un incendie survenu mardi dans la petite ville de Dinguiraye, ont annoncé les autorités mercredi. Les causes du sinistre n'ont pas été expliquées.

07 févr. 2018, 16:51
 Des violences post-électorales en Guinée ont causé la mort de cinq enfants dans un incendie survenu mardi.

Des cases et des maisons ont été incendiées et "cinq nourrissons guinéens ont péri dans les flammes", a affirmé le ministre de l'Administration du territoire, Boureima Condé, au cours du journal télévisé. Il n'a donné de précisions ni sur leur âge ni sur leur identité.

Dans un communiqué, le représentant pour l'Afrique de l'Ouest du secrétaire général de l'ONU, Mohamed Ibn Chambas, "regrette les récentes violences qui ont occasionné des pertes en vies humaines", sans autre indication.

"Il salue le bon déroulement du scrutin", reconnaissant néanmoins "des imperfections notées ça et là". Il exhorte par ailleurs "tous les acteurs à la sérénité et à éviter tout acte de violence afin de permettre aux institutions en charge du processus électoral de poursuivre leur travail dans la sérénité".

Des responsables de l'opposition - en particulier son principal dirigeant, l'ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo - ont dénoncé des fraudes massives lors des élections locales organisées dimanche, les premières depuis 2005. Des heurts entre groupes rivaux armés de gourdins et de couteaux ont ensuite éclaté dans plusieurs villes du pays et à Conakry, la capitale, où des protestataires ont dressé des barricades et brûlé des pneus dans certains quartiers.

L'opposition accuse le président Alpha Condé de chercher par tous les moyens à obtenir un troisième mandat en 2020 et même de changer pour ce faire la Constitution. Dans cette perspective, disent ses opposants, les élections de dimanche visant à désigner les dirigeants des communes prenaient une importance politique et stratégique puisque les élus choisiront ensuite les exécutifs locaux.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias