30.03.2016, 18:45

Guerre froide: dès 2017, une brigade blindée US sera postée en permanence en Europe de l'Est

chargement
Des chars américains seront postés en permanence en Europe de l'Est.

tension Les tensions entre la Russie et les Etats-Unis s'accentuent de jour en jour. Et des relents de guerre froide se font sentir. Dernier épisode en date: l'armée américaine annonce qu'elle postera, en permanence, dès 2017, des blindés en Europe de l'Est.

Les Etats-Unis auront une brigade blindée déployée en permanence, par rotation, en Europe de l'Est dès février 2017. Il s'agit pour Washington de prévenir une éventuelle agression russe, sur fond de résurgence de la guerre froide.

Washington a annoncé en février dernier sa volonté de quadrupler l'an prochain, à hauteur de 3,4 milliards de dollars, les dépenses destinées à muscler la présence militaire américaine en Europe. Avec cette brigade blindée (4200 soldats équipés notamment de chars et de véhicules blindés), l'Armée de terre américaine disposera en permanence de trois brigades de combat en Europe.

En cas de conflit, ces trois brigades, plus de l'équipement stocké préventivement sur place pourront constituer rapidement une division complète, selon les plans du Pentagone. Tous services confondus, l'armée américaine compte en permanence 62'000 soldats en Europe.

"Les rotations seront sans interruption, permettant une présence blindée continuelle et une amélioration de l'entraînement et des exercices avec les alliés" de l'OTAN, a indiqué mercredi Laura Seal, une porte-parole du Pentagone. Washington et l'OTAN avaient déjà évoqué le déploiement par rotation de cette brigade blindée en Europe orientale, mais sans donner de calendrier précis.

Depuis le printemps 2014, l'OTAN a pris toute une série de mesures pour rassurer les pays alliés d'Europe de l'Est, comme l'ouverture de centres logistiques, le prépositionnement de matériel, l'envoi d'avions de chasse dans les pays baltes ou le déploiement de davantage de navires en mer Baltique et en mer Noire.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

SyrieLa Russie commande des médailles pour récompenser ses soldats engagés en SyrieLa Russie commande des médailles pour récompenser ses soldats engagés en Syrie

DiplomatieSyrie: John Kerry annonce un accord provisoire avec la Russie pour cesser les hostilitésSyrie: John Kerry annonce un accord provisoire avec la Russie pour cesser les hostilités

Conférence sur la sécuritéConférence sur la sécurité: pour Moscou, le monde connaît une nouvelle guerre froideConférence sur la sécurité: pour Moscou, le monde connaît une nouvelle guerre froide

TensionNucléaire: Moscou renforce son arsenal, John Kerry craint un retour à la guerre froideNucléaire: Moscou renforce son arsenal, John Kerry craint un retour à la guerre froide

Top