Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Grippe aviaire: le Japon abat 230'000 nouvelles volailles

Pour lutter contre la contagion de la grippe aviaire, le Japon abat 230'000 nouvelles volailles. En une semaine, ce sont ainsi 560'000 bêtes qui ont été tuées. Le virus H5 est d'autant plus craint au pays du soleil levant qu'en cette période de fin d'année où dinde et foie gras garnissent les assiettes.

01 déc. 2016, 07:27
Les exterminateurs de volaille ont tué cette semaine 560'000 volailles.

Les autorités japonaises ont décidé mercredi soir d'abattre 230'000 volailles supplémentaires, en raison d'un nouveau cas de grippe aviaire. Cette mesure porte le total des abattages à quelque 560'000 depuis le début de la semaine.

D'après un communiqué de la préfecture de Niigata, une nouvelle infection a été découverte dans la localité de Joetsu après la mort soudaine de plusieurs dizaines de poulets au même endroit de cette région touchée ces derniers jours et où ont déjà été tués entre 310'000 et 320'000 poulets. Parallèlement, 16'500 canards d'élevage avaient dû être tués mardi pour la même raison dans la région d'Aomori (nord).

Nouvelles infections redoutées

Les autorités japonaises prennent généralement des dispositions rapides quand les éleveurs signalent des morts suspectes d'animaux. Le porte-parole du gouvernement a dit en début de semaine que des nouveaux cas d'infection au virus H5 risquaient d'être découverts. Ceux relevés depuis le début de la semaine sont les premiers en élevage au Japon depuis janvier 2015, selon le ministère de l'agriculture.

 

 

Ces nouvelles infections surviennent à l'approche des fêtes de Noël, au cours desquelles les Japonais consomment beaucoup de viande de poulet et où le foie gras est apprécié dans certains restaurants. "Il n'y a pas eu au Japon de cas recensé jusqu'à présent de transmission à l'homme via la consommation de viande de volaille ou d'oeufs", a souligné le ministère de l'agriculture.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias