Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Grève en France: un seul TGV Paris-Bâle ce samedi, tous les autres supprimés

Le gigantesque mouvement de grève qui frappe la France depuis jeudi s’étend cette fin de semaine et il a des conséquences sur les liaisons ferroviaires avec la Suisse. Samedi, un seul TGV, Paris-Bâle, était maintenu.

07 déc. 2019, 11:15
Les transports entre la Suisse et la France seront encore fortement perturbés ces prochains jours (archives).

La mobilisation contre la réforme des retraites en France s’installe pour tenter de faire plier le gouvernement. Elle promet un week-end difficile dans les transports, avant une nouvelle épreuve de force mardi et la présentation de la réforme le lendemain.

«On a frappé un grand coup, généré une dynamique», s’est réjoui le numéro un du syndicat Force ouvrière, Yves Veyrier, avant l’intersyndicale qui est ressortie vendredi avec une nouvelle journée de mobilisation mardi. Jeudi, les manifestations ont davantage mobilisé que lors des premières journées des mouvements sociaux sur les retraites de 1995, 2003 et 2010.

Enseignants, cheminots, pompiers, fonctionnaires… Avec plus de 800’000 personnes dans la rue et certains secteurs d’activité au ralenti voire à l’arrêt comme les raffineries, les syndicats opposés à la réforme (FO, CGT, Solidaires, FSU) ont repris des couleurs.

 

 

Tous, y compris le premier d’entre eux, la CFDT, qui soutient le principe d’un régime universel de retraite par points, exhortent l’exécutif à détailler sa réforme. Le Premier ministre Edouard Philippe a promis qu’il livrerait mercredi «l’intégralité du projet du gouvernement».

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias