Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Grève en France: plus de 800’000 personnes ont manifesté contre la réforme des retraites

La grève contre le projet de réforme des retraites, qui se poursuivra jusqu’à lundi, a paralysé l’Hexagone. Les manifestations, dans l’ensemble pacifiques, ont parfois été durement contenues par les forces de l’ordre.

05 déc. 2019, 13:59
/ Màj. le 05 déc. 2019 à 21:00
La CGT a décompté de son côté plus de 1,5 million de personnes dans les rues, dont 250'000 manifestants à Paris.

Quelque 806’000 personnes ont manifesté jeudi en France, dont 65’000 à Paris, selon le ministère de l’Intérieur. Des secteurs entiers d’activité ont tourné au ralenti dans le cadre d’une mobilisation contre la réforme des retraites, promesse-phare d’Emmanuel Macron.

La CGT a décompté de son côté plus de 1,5 million de personnes dans les rues, dont 250’000 manifestants à Paris.

 

 

«C’est beau cette manifestation avec les avocats, les gilets jaunes, les soignants, les pompiers, ça fait plaisir», s’est réjoui Pascal Marichala, chercheur au CNRS venu en famille à Bordeaux, où 20’000 personnes ont battu le pavé selon la préfecture, 53’000 selon la CGT.

«Ca me rappelle 68! C’est bourré, il y a plein de monde!», commentait Désiré, 79 ans, 59 ans de militantisme à Lutte ouvrière, dans le cortège parisien, très compact et encadré d’un important service d’ordre syndical et de quelque 6000 policiers et gendarmes, en présence de «blocs noirs».

 

 

Incidents à Paris

Vers 16 heures, des incidents ont éclaté à Paris. Une remorque de chantier a été retournée et incendiée et plusieurs vitrines ont été brisées non loin de la place de la République, tandis que les forces de l’ordre essuyaient des jets de projectile et répliquaient par des tirs de lacrymogène.

Une partie des manifestants a dû quitter le cortège très tôt, certains tentant de le rattraper par la suite et exprimant leur frustration vis-à-vis de la police ou des «blocs noirs».

A 18 heures, 60 personnes étaient en garde à vue en marge de la manifestation, a indiqué le parquet. Des affrontements entre policiers et manifestants ont également eu lieu dans plusieurs autres villes, dont Lyon, Montpellier ou Toulouse.

 

 

Macron «déterminé»

Face au mouvement, le président Emmanuel Macron est «calme et déterminé à mener cette réforme, dans l’écoute et la consultation», a indiqué l’Élysée, précisant que «le Premier ministre s’exprimerait vers le milieu de la semaine prochaine sur l’architecture générale de la réforme».

«Il reste des marges de négociation», a assuré la porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye, précisant que le système prendrait en compte les «situations spécifiques».

A l’origine de la mobilisation, le futur «système universel» de retraites par points, censé remplacer les 42 régimes existants (général, des fonctionnaires, privés, spéciaux, autonomes, complémentaires). L’exécutif promet un système «plus lisible» et «plus juste», quand les opposants craignent une «précarisation» des retraités.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias