31.03.2016, 07:14

Grèce: un millier de manifestants réclame l'ouverture des frontières

chargement
Un millier de personnes a manifesté pour davantage de droits en faveur des migrants.

grèce A coup de "nous voulons être libres" ou "ouvrez les frontières", un millier de manifestants a dit, mercredi soir, son insatisfaction face à la crise migratoire ambiante. Pour que les réfugiés soient mieux traités, a-t-on, en somme, scandé à Athènes.

Près d'un millier de personnes, selon la police, dont des centaines de migrants, surtout des Afghans, ont manifesté mercredi soir à Athènes pour réclamer "l'ouverture des frontières". Ils dénonçaient aussi les conditions misérables de leur séjour en Grèce. "We want freedom" (Nous voulons être libres), "Open the borders" (Ouvrez les frontières), "We want justice" (Nous voulons que justice soit faite) scandaient en anglais les manifestants. La majorité d'entre eux était venue du Pirée, le port proche d'Athènes où ils campent depuis plusieurs semaines.

Ce sont des groupes de gauche soutenant les migrants, et le Mouvement contre la menace du racisme et du fascisme (Keerfa) qui ont organisé le rassemblement. Nous manifestons "contre l'Europe- forteresse et la Grèce-prison", était inscrit sur une banderole. "Je veux continuer mon voyage avec ma famille, je veux aller en Allemagne", a indiqué Newid, un Afghan de 24 ans, arrivé en Grèce, il y a quatre semaines.

 

 

Depuis la fermeture début mars de la frontière de la Macédoine, pays voisin de la Grèce, des milliers de migrants sont bloqués dans le pays. Selon les chiffres officiels, plus de 51'000 personnes s'y trouvent actuellement dont 11'300 dans le camp sordide d'Idomeni, près de la frontière greco-macédonienne, et 5800 au Pirée.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Crise des migrantsDes migrants birmans en route pour la Grèce interceptés par la TurquieDes migrants birmans en route pour la Grèce interceptés par la Turquie

Crise migratoireUE: la Grèce renverra les migrants dès le 4 avrilUE: la Grèce renverra les migrants dès le 4 avril

crise migratoireDes centaines de migrants pénètrent brièvement en Macédoine avant d'être reconduits en GrèceDes centaines de migrants pénètrent brièvement en Macédoine avant d'être reconduits en Grèce

FrontièresLa Grèce et la Turquie s'unissent contre les passeursLa Grèce et la Turquie s'unissent contre les passeurs

Top