26.10.2018, 06:51

Grèce: le puissant séisme de magnitude 6,4 a fait deux blessés

chargement
1/2  

tremblement de terre Une secousse de magnitude 6,4 est apparue au large de la Grèce dans la mer Ionienne dans la nuit de jeudi à vendredi à 00h54. On déplore deux blessés légers et le séisme a affecté le réseau électrique et provoqué des glissements de terrain.

Un puissant tremblement de terre a secoué l'ouest de la Grèce dans la nuit de jeudi à vendredi, endommageant un port et un monastère du XVe siècle, ont annoncé les autorités. Il n'a pas fait de blessés graves.

Le séisme de magnitude 6,4 a été fortement ressenti dans la capitale Athènes, ainsi qu'en Italie, à Malte, en Albanie et en Libye. L'institut américain de veille géologique (USGS) l'avait dans un premier temps évalué à 6,8.

 

 

La secousse, qui s'est produite à 00h54 (heure suisse) a été ressentie jusqu'à la capitale Athènes, ainsi qu'en Italie, à Malte, en Albanie et en Libye. Le site internet de l’institut géologique américain USGS, qui a annoncé le premier cette secousse tellurique, a lui évalué la magnitude du séisme à 6,8.

 

 

 

 

Son épicentre était situé en mer Ionienne à une cinquantaine de kilomètres au sud de l'île de Zakynthos (Zante) et à 14 km de profondeur, a indiqué l'Institut de géodynamique d'Athènes.

Deux blessés légers

Trois habitants de l'île ont été transportés à l'hôpital, dont deux souffrent de blessures légères, a déclaré un porte-parole de la Protection civile grecque.

D'importantes fissures sont apparues dans le port de Zakynthos, mais les autorités ont fait savoir que son activité n'était pas affectée.

 

 

La secousse a endommagé un monastère sur les îlots voisins de Strofades, rapportent les médias locaux. Une tour, monument byzantin du XIIe siècle, a subi d'importants dégâts.

Zakynthos a été dévastée en 1953 par un tremblement de terre de magnitude 6,8 qui avait totalement détruit la principale ville de l'île.

Lignes de failles

Selon l'observatoire d'Athènes, il s'agissait de plusieurs secousses de magnitudes comprises entre 4,9 et 6,4, qui ont été fortement été ressenties sur l'île de Zante. L'épicentre du tremblement de terre se situait en mer, à 287 km à l'ouest d'Athènes et à 44 km au large de Zante. Le séisme a eu lieu à une profondeur de 5 km selon l'observatoire d'Athènes et de 16,6 km selon l'USGS.

La Grèce, et en particulier l'ouest et le sud du Péloponnèse, se trouve sur des lignes de faille importantes. Elle est régulièrement frappée par des tremblements de terre, qui font rarement des victimes.

En juillet 2017, cependant, un séisme de magnitude 6,7 a tué deux personnes sur l'île touristique de Kos en mer Egée (sud-est), faisant d'importants dégâts. Et en septembre 1986, un séisme de 6,2 à Kalamata, chef-lieu de la Messénie, avait fait 20 morts et de nombreuses maisons s'étaient écroulées.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

SauvetageSéisme en Indonésie: les autorités mettent fin aux recherches puis se ravisent à la demande des famillesSéisme en Indonésie: les autorités mettent fin aux recherches puis se ravisent à la demande des familles

CatastropheIndonésie: le bilan du séisme et du tsunami s'approche des 2000 morts et devrait encore s'alourdirIndonésie: le bilan du séisme et du tsunami s'approche des 2000 morts et devrait encore s'alourdir

tremblement de terreUn séisme de 5,1 secoue le centre de la Grèce, apparemment sans victimeUn séisme de 5,1 secoue le centre de la Grèce, apparemment sans victime

HokkaidoJapon: le bilan du séisme s’alourdit à 44 morts sur l’île d’HokkaidoJapon: le bilan du séisme s’alourdit à 44 morts sur l’île d’Hokkaido

L’intelligence artificielle qui prédit les répliques de séismesL’intelligence artificielle qui prédit les répliques de séismes

Top