Grèce: le pays n'a pas de président, élections législatives anticipées à venir

chargement

Grèce Le candidat à la présidence grecque Stavros Dimas n'est pas parvenu à réunir les 180 suffrages nécessaires à son élection à la tête du pays.

  29.12.2014, 13:30
Le Premier ministre Antonis Samaras a annoncé qu'il allait proposer que les législatives se tiennent le 25 janvier.

Stavros Dimas n'a pas recueilli suffisamment de voix lundi au Parlement grec pour être élu président de la république. L'issue de ce vote va contraindre le Premier ministre Antonis Samaras à convoquer des élections législatives anticipées.

L'ancien commissaire européen a recueilli au 3e et dernier tour de scrutin 168 voix, le même score qu'il avait obtenu au 2e tour. Il lui fallait 180 suffrages pour devenir chef de l'Etat. Selon la Constitution grecque, Antonis Samaras a maintenant dix jours pour dissoudre le Parlement et convoquer des élections législatives qui devraient avoir lieu dans les prochaines semaines.

Le parti de la gauche radicale Syriza, qui veut renégocier les conditions de l'aide financière internationale accordée à la Grèce par l'Union européenne et le FMI, est en tête dans les intentions de vote avec, selon un sondage Alco publié samedi dernier, 28,3% contre 25% pour Nouvelle démocratie, le parti d'Antonis Samaras.

La Bourse d'Athènes creusait ses pertes après le résultat du troisième tour de la présidentielle, chutant de 11%.

Législatives pour le 25 janvier

Le Premier ministre grec a annoncé qu'il allait proposer que les législatives se tiennent le 25 janvier. Se disant confiant dans la victoire de son parti de centre-droit, Nouvelle démocratie, il a ajouté qu'il ne permettrait "à personne" de remettre en cause la place de la Grèce au sein de l'Union européenne.

"Tout ceux qui ont voté contre (Stavros Dimas) sont responsables d'un événement dont les Grecs ne voulaient pas", a affirmé Antonis Samaras dans une déclaration télévisée. "Il est temps pour les Grecs de faire ce que le Parlement n'a pas fait: mettre fin à l'incertitude et restaurer la stabilité."


 
 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
En directCoronavirus: «Il faut éviter une perte de confiance des Suisses»Coronavirus: «Il faut éviter une perte de confiance des Suisses»

VerdictProcès George Floyd: l’ex-policier reconnu coupable du meurtreProcès George Floyd: l’ex-policier reconnu coupable du meurtre

live
MONDECoronavirus: toutes les nouvelles du mardi 20 avrilCoronavirus: toutes les nouvelles du mardi 20 avril

MenacesLiberté de la presse: plus d’agressions contre les journalistes en Suisse avec la pandémieLiberté de la presse: plus d’agressions contre les journalistes en Suisse avec la pandémie

ConflitsTchad: le président Idriss Déby est mort de blessures reçues au frontTchad: le président Idriss Déby est mort de blessures reçues au front

Top