Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Grèce - inondations: le bilan s'alourdit, sept morts en Eubée

Le bilan de la tragédie continue de s'alourdir en Grèce, où une tempête a provoqué des inondations qui ont désormais tué sept personnes. La situation grecque ne devrait pas aller en s'arrangeant selon plusieurs autorités qui font état d'un nombre croissant de catastrophes.

09 août 2020, 22:30
Des secouristes évacuent une dame âgée dans le village de Politika sur l'île d'Evia, après le passage d'une tempête qui a provoqué des inondations qui ont tué sept personnes.

Sept personnes ont péri et une a été portée disparue dans les inondations provoquées par une tempête sur l'île d'Eubée, près d'Athènes, selon un nouveau bilan donné par les pompiers.

Parmi les personnes tuées figure un bébé de huit mois retrouvé mort dans une maison envahie par les eaux au village de Politika, l'épicentre des inondations à 100 km d'Athènes. Ses parents sont sains et saufs.

 

 

Une femme portée disparue dimanche matin a finalement été retrouvée vivante dans l'après-midi par un hélicoptère des sauveteurs à Bourtzi, un village proche de Politika, touché par la tempête. Selon l'Agence de presse grecque Ana, elle a été entraînée par des courants d'eau violents qui ont envahi les routes du village après avoir quitté sa maison.

Deux personnes, une femme et un homme, de 73 ans et 74 ans respectivement, ont également trouvé la mort à Bourtzi, selon l'Ana. A Politika, deux octogénaires ont péri, selon les autorités.

Des centaines de maisons ont été inondées après des pluies torrentielles dans la nuit de samedi à dimanche dans les villages de Politika, Psahna, Bourtzi et Lefkanti, dans l'ouest de l'Eubée, lieux de vacances de nombreux Athéniens.

Le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis a exprimé sur Twitter "sa douleur profonde pour la perte de ses concitoyens" et annoncé qu'il se rendrait lundi en Eubée.

Routes coupées

Le réseau routier a été endommagé: des routes ont été coupées par la boue, et les gravats transportés par des torrents débordés. "Tout s'est passé soudainement (...) plus de 350 mm de pluie sont tombés en six heures, c'est un désastre", a indiqué Nikos Hardalias, secrétaire d'Etat à la Protection civile, qui s'est rendu dimanche matin à Politika.

Il a souligné que les phénomènes météorologiques deviennent "de plus en plus difficiles en raison du changement climatique". Depuis samedi, la tempête Thalia, accompagnée de pluies diluviennes, a touché de nombreuses régions en Grèce continentale. Le temps s'améliore dimanche, selon la météo.

 

 

"J'ai 51 ans, c'est la première fois que j'ai vu une chose pareille", a déclaré à l'AFP Manos Anastasiou, employé d'un hôtel à Politika. "Le ciel s'est assombri et il a plu de 23H00 samedi (22h00 suisses) jusqu'à sept heures dimanche matin (06h00)", a-t-il ajouté.

De nombreux rez-de-chaussée ont été inondés et des familles ont dû monter avec leurs enfants sur les terrasses de leurs maisons, selon des médias.

"Moments cauchemardesques"

"Nous vivons des moments cauchemardesques, tous les moyens ont été mobilisés", a indiqué à l'agence Ana Fanis Spanos, le préfet du centre de la Grèce. Les autorités ont mobilisé plus d'une centaine de pompiers et deux hélicoptères. La police portuaire participe aussi aux opérations de sauvetage.

"L'année dernière nous avons eu les feux, cette année les inondations", a déploré sur la chaîne publique Ert une habitante de Psahna. Ces dernières années, des incendies avaient endommagé des maisons et dévasté une vaste zone forestière sur l'île, sans faire de victime.

Les inondations à la suite de tempêtes sont fréquentes en Grèce en raison du manque de contrôles dans la construction et l'aménagement du territoire.

En novembre 2017, des inondations catastrophiques avaient tué 24 personnes à Mandra, un village situé dans une zone industrielle à 30 km à l'ouest d'Athènes. Des torrents de boue avaient dévasté un millier de bâtiments, logements, magasins et entrepôts.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias