Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Grande-Bretagne: prison ferme pour la vente de scoops au "Sun"

Trois hommes, dont deux anciens policiers, ont été condamnés à de la prison ferme pour avoir vendu des informations confidentielles au journal britannique "Sun".

28 mars 2013, 07:04
epa03122040 The first copies of the new 'Sun on Sunday' newspaper roll off the presses at the News Printers, in Broxbourne, Hertfordshire, Britain, 25 February 2012. Rupert Murdoch Chairman and CEO of News Corporation is personally overseeing the final stages of production of his new title 'The Sun on Sunday' which is due out on 26 February 2012.  EPA/JOHN STILLWELL / POOL UK and Republic of Ireland Out  EDITORIAL USE ONLY

Deux anciens policiers et un agent des services pénitentiaires britanniques ont été condamnés mercredi à des peines de prison ferme pour avoir vendu des informations confidentielles au "Sun". Ce tabloïd appartient à Rupert Murdoch.

Les trois hommes, qui ont plaidé coupables, étaient jugés dans le cadre de la vaste enquête sur le scandale des écoutes téléphoniques, qui a entraîné la disparition en juillet 2011 de "News of the World", fleuron du groupe Murdoch en Grande-Bretagne.

Plusieurs dizaines de membres ou d'anciens membres du personnel du "Sun" et de "News of the World" ont été arrêtés depuis deux ans, dans l'enquête sur la consultation illégale et répétée de boîtes vocales pour la recherche de "scoops". Les investigations ont ensuite été étendues à de possibles achats de "scoops" auprès des pouvoirs publics.

Une ancien policier du Surrey, au sud de Londres, a été condamné mercredi à dix mois de prison pour avoir touché 1250 livres sterling (1780 francs) en échange d'informations sur l'arrestation de la mère du joueur de football John Terry, soupçonnée de vol à l'étalage, et sur Ronnie Wood, guitariste des Rolling Stones mis en cause dans une affaire de violences.

L'agent des services pénitentiaires, qui travaillait dans une prison de haute sécurité dans le centre de l'Angleterre, a fourni pour 3500 livres (environ 5000 francs) à un journaliste du "Sun" des informations sur un détenu qui avait dix ans quand, avec un autre enfant, il a tué en 1993 près de Liverpool un bébé de deux ans. Il écope de seize mois de prison.

Un deuxième policier dont l'identité n'a pas été dévoilé, a été condamné à deux ans de réclusion.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias