16.01.2019, 18:24

Grande-Bretagne: prendre des photos sous les jupes des femmes sera punissable

chargement
L'initiative vient de Gina Martin dont des photos prises sous sa jupe ont été publiées sur les réseaux sociaux en 2017. Elle n'avait pas pu poursuivre les auteurs faute de chef d'accusation.

"Upskirting" Photographier sous les jupes des femmes dans les lieux publics sera désormais passible de deux ans de prison au Royaume-Uni. Le projet de loi a été adopté par le Parlement britannique et sera promulgué une fois signé par la reine Elizabeth II.

Le Parlement britannique a adopté un projet de loi visant à punir de deux ans d'emprisonnement le fait de prendre des photos sous les jupes des femmes.

Le texte n'attend désormais plus que la signature de la reine Elizabeth II, ultime étape du processus législatif au Royaume-Uni, pour être promulgué.

Il avait été introduit à la suite d'une campagne menée par Gina Martin, une jeune femme de 27 ans, elle-même victime de cette pratique désignée par le terme "upskirting" en anglais.

Après que deux hommes eurent pris une photo sous sa jupe lors d'un festival à Londres en 2017, puis partagé la photo à partir de leurs téléphones, la jeune femme avait tenté de faire intervenir la police mais aucune poursuite n'avait pu être engagée, faute de chef d'accusation approprié.

"On peut y arriver"

"Je suis aux anges", a-t-elle réagi sur Twitter. "Nous avons changé la loi! J'ai toujours pensé que la politique était hermétique mais avec de l'aide et la volonté nécessaires, on peut y arriver".

 

 

Initialement présenté par la députée libéral-démocrate (centre) Wera Hobhouse, le texte avait été bloqué en raison de l'opposition du député conservateur Christopher Chope, qui s'était attiré de vives critiques et la décoration de l'entrée de sa permanence ainsi que de son bureau au Parlement avec des culottes.

Le gouvernement avait ensuite repris à son compte la proposition qui a passé mardi définitivement l'étape du Parlement.

Le texte vise à punir les voyeurs qui prennent des photos sous les robes ou les jupes, un comportement qualifié d'"intrusion odieuse dans la vie privée, qui laisse les victimes en détresse", selon les mots de la secrétaire d'État à la Justice Lucy Frazer.

"La nouvelle loi criminalisant l'upskirting est un ajout bienvenu dans la lutte contre les agressions sexuelles basées sur l'image, mais elle devrait être le point de départ d'une législation plus large", a commenté Erika Rackley, professeure à la faculté de droit de l'université du Kent, dans une réaction publiée sur internet.

Et l'experte d'appeler à une "loi qui s'attaque à toutes les formes de prise, de création et de distribution non consensuelles d'images sexuelles privées et prévoyant l'anonymat automatique pour toutes les victimes survivantes".

En France, l'"upskurting" est puni par une loi promulgée en août dernier renforçant la lutte contre les violences sexuelles et sexistes.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

FéminismeFéminisme: la co-fondatrice des Femen Oksana Shachko s'est suicidée à ParisFéminisme: la co-fondatrice des Femen Oksana Shachko s'est suicidée à Paris

sociétéHarcèlement: le CHUV lance une campagne pour éradiquer les comportements sexistesHarcèlement: le CHUV lance une campagne pour éradiquer les comportements sexistes

justiceHarcèlement sexuel: placé sous contrôle judiciaire, Tariq Ramadan a quitté sa prison parisienneHarcèlement sexuel: placé sous contrôle judiciaire, Tariq Ramadan a quitté sa prison parisienne

Tariq Ramadan a quitté la prison

Après avoir passé 10 mois en prison, Tariq Ramadan, accusé de viol sur deux femmes, a quitté vendredi soir la prison de...

  16.11.2018 20:59

Harcèlement sexuelHarcèlement sexuel: condamnation avec sursis pour Yannick Buttet en ValaisHarcèlement sexuel: condamnation avec sursis pour Yannick Buttet en Valais

Top