Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Grande-Bretagne/France: la tempête "Dirk" fait six morts

La tempête "Dirk" a frappé la Grande-Bretagne et la France dans la nuit de lundi à mardi avant de se déplacer vers le nord-est. Elle a perturbé les transports et privé de nombreux foyers d'électricité, à quelques heures de Noël. Bilan: 6 morts

25 déc. 2013, 08:02
epa04000419 A woman appears to have some diffuculties to keep her balance while setting up a camera on a tripod to take images of the storm-battered sea at the Zurriola beach in San Sebastian, Basque Country, northern Spain 24 December 2013. Spain is to be hit by a 'bomb cyclogenesis', or 'weather bomb' which is caused when a low-pressure system rapidly deepens. Christmas Eve and Christmas Day are expected to see gusts of winds blowing with speeds of more than 120 km/h and heavy rainfalls.  EPA/JAVIER ETXEZARRETA

Le bilan de la tempête "Dirk" s'établit désormais à au moins six morts - cinq en Grande-Bretagne et un en France. Au Royaume-Uni, le nombre de victimes en deux jours est passé à cinq après la mort d'un homme qui cherchait à sauver son chien emporté par les eaux dans le Devon, dans le sud-ouest de l'Angleterre.

En France, Dirk a fait un mort, un adolescent, et un blessé grave à la suite de l'effondrement d'un mur sur un chantier lundi dans le Calvados.

Du vent et de la pluie

Des rafales atteignant 145 km/h ont balayé les deux côtés de la Manche. Les pluies diluviennes ont fait déborder des cours d'eau, perturbé la circulation automobile et entraîné des annulations de services dans les gares, les ports et les aéroports.

La situation s'est calmée en Angleterre, mais les vents continuaient à souffler fort en Irlande du Nord et en Ecosse. Environ 100'000 foyers étaient encore privés de courant en début de soirée dans toute la Grande-Bretagne.

Les déplacements de milliers de personnes se rendant dans leurs familles pour fêter Noël ont été perturbés en raison de routes inondées, de ponts coupés et de difficultés sur les rails.

L'aéroport de Londres-Heathrow, le plus important du Royaume-Uni, a dû annuler un certain nombre de vols ou les retarder. Londres-Gatwick, deuxième aéroport, signalait une énorme panne de courant dans l'un de ses terminaux.

Bernard Stamm sauve sa peau

Pris dans la tempête au large de la pointe sud-ouest de l'Angleterre, le skipper genevois Bernard Stamm et son coéquipier français Damien Guillou ont dû être secourus par un navire norvégien mardi à l'aube. Ils revenaient de la Transat Jacques Vabre à bord de leur voilier, "Cheminées Poujoulat", qui a coulé.

En France, une partie de la ville de Morlaix, en Bretagne, baignait dans les eaux et plusieurs lignes ferroviaires étaient coupées. Le trafic transmanche au départ et à l'arrivée de Douvres (Grande-Bretagne) a été interrompu.

Les autorités ont interrompu les recherches pour retrouver un marin russe tombé lundi après-midi d'un cargo à environ 220 km au large de Brest, alors que la mer connaissait des creux de six à sept mètres.

Les intempéries ont aussi provoqué des dégâts dans la région Rhône-Alpes. L'autoroute A40 en direction de Genève a été coupée à la circulation, un portique menaçant de tomber sur la voirie sous l'effet des rafales de vent.

Réveillon à la bougie

Mardi après-midi, dix-neuf départements, principalement dans le centre et l'est du pays, étaient placés en vigilance orange aux vents violents, ou pluies et inondations. Des milliers de personnes s'apprêtaient à passer le réveillon de Noël à la bougie.

Les rafales de vent soufflant jusqu'à 140 km/h ont abattu des lignes électriques. Près de 145'000 foyers restaient privés d'électricité en fin d'après-midi.

La plupart des stations de ski des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques ont préventivement fermé leur domaine skiable mardi. De fortes chutes de neige, jusqu'à 50 cm, étaient attendues au-dessus de 1600 m. Ce genre de "perturbation tempétueuse" est "assez courante en période hivernale", selon l'organisme officiel Météo-France.

Pays-Bas, Espagne et Portugal en alerte

Aux Pays-Bas, les services de ferries ont été interrompus dans le nord du pays et des bâtiments ont été endommagés, dont le Philips Stadion d'Eindhoven.

En Espagne, l'aéroport de la ville basque de Bilbao a annulé six vols à destination de Paris, Saint-Jacques-de-Compostelle, Barcelone et Madrid. Un avion en provenance de Madrid a dû faire demi-tour et un autre en provenance de Séville a été détourné vers Barcelone.

Au Portugal, 13 des 18 districts du pays étaient placés sous alerte orange. Les zones côtières des districts de Lisbonne et Santarém étaient en alerte rouge en raison de la très forte agitation maritime, avec des vagues pouvant atteindre 7,5 mètres.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias