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Google bouscule l'univers du tourisme en ligne

16 sept. 2011, 11:14

Depuis peu, les internautes américains peuvent découvrir à quoi ressemble la recherche de billets d'avion selon Google et son service Flight Search. En juillet 2010, Google a racheté le spécialiste de données sur le transport aérien ITA Software avec l'intention de s'inviter dans le monde du tourisme, afin de s'approcher un peu plus de son objectif d'être un moteur de recherche universel.

Il ne s'agit encore que d'«un aperçu» du service Flight Search, a précisé Google dans une note de blog. Ce service est issu de cinq mois de collaboration entre ses ingénieurs et ceux d'ITA, qui vise à développer «de nouveaux outils de voyage qui fournissent des résultats de recherche en ligne plus rapides, plus souples et plus utiles».

Sur google.com/flights, les internautes trouvent un tableau de bord où inscrire leur ville de départ et d'arrivée. Google s'appuie ensuite sur son service de cartes Google Maps pour dessiner le trajet et déroule une série d'horaires de vols et de tarifs. Le service permet aussi de choisir des destinations en fonction d'un budget et d'une durée de vol.

Comme souvent chez Google, la publicité n'est pas loin: lors de la sélection d'un vol, une annonce d'une compagnie aérienne s'affiche et renvoie l'internaute sur une page de réservation de la compagnie. «La sélection de vols n'est pas influencée par des relations payantes, assure Google. Les compagnies aériennes contrôlent la commercialisation de leurs vols, donc, comme avec d'autres comparateurs de vols, nos liens renvoient seulement vers les sites des compagnies. Nous travaillons à la création d'opportunités additionnelles pour permettre à d'autres partenaires de l'industrie du voyage de participer aussi.»

Nouveau modèle

Des acteurs de l'industrie du tourisme ont assisté à la démonstration du nouveau service de recherche de Google. «Les voyages représentent déjà environ 25% des revenus de Google, affirme Jean-Pierre Nadir, président fondateur d'Easyvoyage. Ce n'est pas étonnant qu'il cherche à asseoir sa position dans le secteur, en développant les grandes fonctionnalités de recherche plébiscitées par les internautes, à commencer par les comparateurs de prix, premier levier d'information dans le voyage.»

Selon ce dirigeant, ce n'est que le début d'un grand mouvement qui «risque de chambouler tout l'écosystème du tourisme en ligne, dont les acteurs vont devoir se réinventer. Il va maintenant falloir penser et repenser les stratégies en fonction de Google, qui devrait se lancer en Europe à l'automne 2012», poursuit Jean-Pierre Nadir.

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