Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Gilets jaunes: enquête sur des soupçons de manipulation

Des comptes créés récemment sur les réseaux sociaux et présentant une activité soutenue depuis la crise des "Gilets jaunes" ont été signalés aux autorités. Ils seraient liés à la Russie selon The Times.

09 déc. 2018, 22:23
Une enquête sur des soupçons de manipulation des réseaux sociaux a été ouverte.

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a confirmé dimanche l'existence d'une enquête sur des soupçons de manipulation des réseaux sociaux visant à attiser le mouvement des "Gilets jaunes". Selon le quotidien britannique The Times, plusieurs centaines de comptes Twitter "liés à la Russie" seraient notamment en cause.

"J'ai entendu cette rumeur. Il y a une enquête, qui est aujourd'hui menée par le secrétaire général de la défense nationale. On verra bien les résultats de cette enquête", a dit Jean-Yves Le Drian, invité du Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro. Des investigations ont en fait été lancées bien avant le mouvement des "Gilets jaunes" sur les manipulations présumées de l'information pendant l'élection présidentielle de 2017, après celles observées à l'occasion de l'élection américaine.

Selon une source familière du dossier, l'existence de comptes récemment créés sur les réseaux sociaux, avec une activité anormale très soutenue à l'occasion de la crise des "Gilets jaunes", a été signalée et les autorités françaises cherchent à savoir de quoi il retourne.

 

 

Comme pour les élections présidentielles française et américaine, la Russie, déjà montrée du doigt par un récent rapport de l'Institut de recherche stratégique de l'Ecole militaire () mais que Paris se garde bien de désigner publiquement, fait partie des suspects habituels.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias