Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Géopolitique: l’accord de Pékin, épine dans le pied de Biden

La Chine sera le pivot d’une zone géante de libre-échange avec un accord commercial scellé à quinze pays. Il comble le vide laissé par l’actuel président américain, Donald Trump, dans la région.

17 nov. 2020, 00:01
/ Màj. le 17 nov. 2020 à 07:30
Les 15 dirigeants des principales économies d’Asie-Pacifique ont signé, par vidéo interposée, un accord douanier spectaculaire facilitant les échanges entre plus de deux milliards d’habitants, couvrant un tiers du produit intérieur brut mondial.

Emergeant du Covid, la tortue chinoise dépasse le lièvre américain dans la course au libre-échange, renforçant sa position au cœur de l’Asie, plus que jamais poumon de l’économie mondiale. Pékin célèbre en fanfare la conclusion, ce 15 novembre, du Partenariat régional économique global (RCEP en anglais), établissant sous son égide la zone de libre-échange la plus imposante de la planète, face à l’Europe et les Etats-Unis toujours englués dans la pandémie. Le premier ministre Li Keqiang et 14 dirigeants des principales économies d’Asie-Pacifique ont signé, par vidéo interposée, un accord douanier spectaculaire facilitant les échanges entre plus de deux milliards d’habitants, couvrant un tiers du produit intérieur brut (PIB) mondial.

A lire aussi : la Chine félicite Biden pour son élection

La Chine peut savourer son succès géopolitique, après huit années de négociations avec les dix pays de l’Asean, mais aussi le Japon, la Corée du Sud, l’Australie et...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias