Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Génocide arménien: la Turquie juge la reconnaissance de l'Allemagne "nulle et non avenue"

Les relations entre l'Allemagne et la Turquie n'étaient déjà pas au beau fixe. La résolution votée jeudi par le Bundestag qui reconnaît officiellement le génocide arménien ne va rien arranger. Les Turcs ont déjà réagi en parlant "d'erreur historique" et d'une résolution "nulle et non avenue." L'ambassadeur à Berlin a été rappelé.

02 juin 2016, 14:02
Des représentants de l'Eglise chrétienne d'Arménie ont assisté à ce vote historique.

 

La Turquie a fustigé jeudi l'adoption par les députés allemands d'une résolution reconnaissant le génocide arménien à la fin de l'Empire ottoman, estimant qu'elle constituait une "erreur historique" et était "nulle et non avenue". L'Arménie a elle salué la résolution.

"La reconnaissance par l'Allemagne de certaines allégations infondées et déformées constitue une erreur historique", a réagi le porte-parole du gouvernement turc Numan Kurtulmus sur son compte Twitter. Il a ajouté que "pour la Turquie, cette résolution est nulle et non avenue".

De son côté, l'Arménie a salué la résolution. "C'est un apport appréciable de l'Allemagne à la reconnaissance et à la condamnation internationale du génocide arménien, mais aussi à la lutte universelle pour la prévention des génocides et des crimes contre l'humanité", a déclaré le ministère arménien des Affaires étrangères dans un communiqué.

 

Ambassadeur rappelé

"L'ambassadeur de Turquie en Allemagne a été rappelé pour des consultations", a dit M. Yildirim, cité par l'agence de presse progouvernementale Anatolie. Ankara nie catégoriquement toute mention de génocide.Berlin.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias