Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Fusillade en Floride: la police admet avoir sous-estimé les messages alarmants sur le tueur

La police avait été avertie du caractère déviant de l'auteur de la fusillade de l'école de Parkland, en Floride. Elle reconnaît avoir sous-estimé la menace.

16 févr. 2018, 20:23
Un ancien élève a abattu 17 personnes d'une école de Parkland.

La police fédérale américaine a reconnu vendredi ne pas avoir pris les mesures qui s'imposaient après avoir été avertie en janvier de la dangerosité potentielle de Nikolas Cruz. L'homme a tué mercredi 17 personnes dans un lycée de Floride.

Le FBI a précisé avoir reçu un appel d'un proche de M. Cruz, qui a décrit le comportement déviant du jeune homme de 19 ans et son intention de tuer des personnes, y compris dans un établissement scolaire. Cette information "aurait dû être traitée comme une menace potentielle" et "aurait dû être communiquée au bureau du FBI de Miami, qui se serait chargé des investigations nécessaires", a ajouté le FBI dans un communiqué.

A l'inverse, il n'y a pas eu de remontée de l'information donc pas d'enquête menée, a admis la police fédérale. En bref, "la procédure en vigueur n'a pas été respectée", a-t-elle résumé. L'informateur, qui n'a pas été identifié, a également livré au téléphone des détails sur le fait que M. Cruz était armé et qu'il publiait des messages menaçants sur les réseaux sociaux.

Dans une déclaration jointe au communiqué, le directeur du FBI Christopher Wray s'engage à "aller au fond du problème" et se dit prêt à revoir les procédures en place. Interpellé peu après sa fusillade, M. Cruz a été écroué. Il est poursuivi pour 17 meurtres avec préméditation.

Trump va se rendre en Floride

Le président américain était de son côté attendu en journée sur les lieux du drame. "Je vais me rendre en Floride aujourd'hui (vendredi) pour rencontrer des gens parmi les plus courageux sur Terre - mais des gens dont les vies ont été totalement anéanties", a tweeté Donald Trump.

 

Il n'a pas précisé quand il allait rencontrer les victimes, mais il a prévu de se rendre dans sa résidence de Mar-a-Lago, qui se trouve non loin de Parkland, pour le long week-end de President's Day. En tout cas, il sera attendu de pied ferme par les rescapés de la fusillade et les familles endeuillées.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias