Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Fusillade dans un lycée à Grasse: le tireur mis en examen et placé en détention provisoire

Samedi, l'adolescent auteur de la fusillade dans le lycée français de Grasse a été mis en examen et placé en détention provisoire. Le lycéen affirme avoir agi pour "mettre un terme aux mauvaises relations" qu'il avait avec certains de ses camarades. L'adolescent avait blessé cinq personnes.

18 mars 2017, 19:06
/ Màj. le 18 mars 2017 à 21:17
Quatre lycéens et le proviseur du lycée Tocqueville ont été blessés par arme à feu lors de cette fusillade survenue à Grasse.

L'adolescent qui a ouvert le feu jeudi dans son lycée du sud-est de la France, et l'un de ses amis, complice présumé, ont été présentés à un juge en vue de leur inculpation pour tentatives d'assassinat, a annoncé samedi la procureure. Ils ont ensuite été mis en examen et placés en détention provisoire dans la soirée.

Le principal suspect, qui est âgé de 16 ans, est au centre d'une information judiciaire, ouverte pour tentatives d'assassinats, ports et détention d'armes de catégories A et B et fabrication d'engin explosif, a fait savoir la procureure de Grasse, Fabienne Atzori.

"Il y a une reconnaissance quasi totale des faits qui lui sont reprochés", a déclaré la magistrate lors d'une conférence de presse. Une première expertise psychiatrique révèle "l'absence de troubles psychiques ou neuropsychologiques ayant altéré son discernement" au moment des faits.

 

 

"Calme" et "presque déçu"

D'après Mme Atzori, il prévoyait "depuis plusieurs semaines" de s'en prendre à la vie d'au moins huit camarades de classe avec qui "il entretenait de mauvaises relations." "Il parle calmement. Il est presque déçu de ne pas être arrivé à ses fins", a dit Philippe Frizon, directeur de la police judiciaire de Nice lors de la même conférence de presse.

Quatre lycéens et le proviseur du lycée Tocqueville ont été blessés par arme à feu lors de cette attaque, a-t-elle précisé, mais aucun d'entre eux ne faisaient partie des cibles déterminées par le tireur.

 

 

En garde à vue, l'adolescent de 16 ans a reconnu être l'auteur de la fusillade, expliquant être arrivé au lycée en franchissant un grillage, avec les armes rangés dans deux sacs et le fusil caché sous un tissu. Son complice présumé, dont le rôle n'a pas été détaillé, a quant à lui gardé le silence devant les policiers. Le troisième adolescent qui avait été placé en garde à vue, frère jumeau du complice présumé, a été mis hors de cause et libéré.

Jeudi, le tireur avait fini par se rendre sans opposer de résistance. Sur lui, les policiers avaient notamment retrouvé un fusil, des armes de poing et des grenades à plâtre. Très rapidement la procureure avait exclu jeudi tout lien avec "une entreprise terroriste".

Votre publicité ici avec IMPACT_medias