Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Fukushima: système de décontamination à nouveau stoppé

Une nouvelle alarme a imposé l'arrêt du système de décontamination d'eau radioactive de la centrale accidentée de Fukushima au Japon. Il avait été remis en service au début de semaine.

04 oct. 2013, 07:18
Le système de décontamination d'eau radioactive de la centrale japonaise accidentée de Fukushima, remis en service en début de semaine, est à nouveau arrêté après le déclenchement d'une alarme.

Le système de décontamination d'eau radioactive de la centrale japonaise accidentée de Fukushima, remis en service en début de semaine, est à nouveau arrêté après le déclenchement d'une alarme, a annoncé vendredi matin l'exploitant. Il a précisé ne pas avoir décelé de fuite.

Selon un courriel de Tokyo Electric Power (Tepco), la seule unité opérationnelle des trois que compte ce dispositif appelé ALPS a été arrêtée après la détection d'une anomalie, non encore précisée.

L'unité C d'ALPS avait été relancée vendredi dernier après plusieurs mois d'interruption. Elle n'avait tourné que quelques heures avant de retomber en panne à cause d'un morceau de caoutchouc oublié dans un réservoir après les opérations de maintenance.

Remise en marche lundi (heure du Japon), elle avait apparemment tourné normalement jusqu'à ce vendredi matin à 06h43 (jeudi 23h43 en Suisse). "Nous sommes en train d'examiner quelle est la cause de cet incident", a indiqué Tepco.

62 éléments radioactifs

ALPS, conçu avec le groupe japonais Toshiba, est un dispositif censé enlever 62 des 63 éléments radioactifs de l'eau déjà débarrassée des césium 134/137 et actuellement stockée dans un millier de réservoirs disséminés sur le site de la centrale ravagée par le tsunami du 11 mars 2011.

Ce "système avancé de traitement de liquide" (ALPS) avait initialement été mis en test à chaud en mars, mais il n'a pas fonctionné correctement et a été arrêté plusieurs mois.

ALPS est un des rouages-clefs de la stratégie de Tepco pour traiter les centaines de milliers de tonnes d'eau du site, une quantité qui augmente de jour en jour et qui ne pourra pas être stockée indéfiniment, d'autant que les réservoirs utilisés ne sont pas fiables. Deux d'entre eux ont fui récemment et ont jeté le doute sur les 300 autres du même type.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias