Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Fuites de radiations dans deux réacteurs suite au séisme

Des milliers de personnes ont fui la région de Fukushima redoutant qu'au gigantesque tremblement de terre survenu vendredi dans le nord-est du Japon s'ajoute une catastrophe nucléaire. Deux centrales concentrent toutes les inquiétudes, avec de probables fuites de radiations.

13 mars 2011, 11:22

Des radiations se seraient échappées du réacteur No 3 de la centrale nucléaire Fukushima No 1, au nord-est du pays. Le niveau d'eau a baissé, découvrant les barres de combustible sur une hauteur de trois mètres, ont annoncé aujourd'hui le gouvernement et l'opérateur de la centrale Tepco.

Fusion nucléaire ?

La limite légale de radioactivité a été dépassée dans cette centrale, a encore indiqué l'opérateur Tepco, cité par l'agence Kyodo. Le gouvernement japonais a aussi affirmé qu'il était possible qu'un processus de fusion se soit déclenché dans les réacteurs 1 et 3.

L'opérateur avait peu auparavant déclaré qu'un deuxième réacteur donnait des signes de problèmes, avec un risque d'explosion. La compagnie Tokyo Electric Power (Tepco) a précisé qu'il s'agissait du réacteur No 3 de la de la centrale Fukushima No 1, située à 250 kilomètres au nord de Tokyo.

Scanner

Le nombre de personnes exposées aux radiations pourrait atteindre 160. Des personnes ont été passées au scanner pour établir leur degré d'expositions aux radiations. Tepco persiste à dire qu'il n'existe pas de menace immédiate pour la vie humaine.

Par ailleurs, un technicien a trouvé la mort et onze autres ont été blessés à la suite de l'explosion survenue hier à la centrale nucléaire, a annoncé dans la nuit l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).

Evacuations en masse

Les autorités japonaises ont ordonné l'évacuation de 140'000 habitants dans un rayon de 20 km autour de la centrale: 30'000 personnes ont ainsi été évacuées dans un rayon de 10 km et 110'000 dans un rayon de 20 km.

Quelque 1167 personnes étaient en outre portées disparues aujourd'hui dans la préfecture de Fukushima, voisine de la zone la plus touchée par le séisme et tsunami, a rapporté aujourd'hui l'agence de presse nippone Kyodo. Sans ces disparus, le bilan de la catastrophe était de plus de 1800 morts et disparus, selon des chiffres provisoires fondé sur des informations de la police et un décompte de l'AFP.

Soldats doublés

Dans un spectacle de désolation, les opérations pour retrouver des survivants se poursuivaient ce matin. Plus de 200 corps ont été retrouvés dans la localité de Higashimatsushima, dans la préfecture de Miyagi, a rapporté la police japonaise.

L'agence de presse Kyodo affirme que le contact a été perdu avec 10'000 personnes dans une localité du nord-est, soit plus de la moitié de la population.

De son côté, le ministre de la Défense Toshimi Kitazawa a déclaré à un groupe de travail que le premier ministre Naoto Kan avait ordonné de «doubler à 100'000 le nombre de soldats des Forces d'auto-défense (le nom armée japonaise)» pour venir en aide aux régions frappées par le séisme et le tsunami qui a suivi.

Selon la police, plus de 215'000 personnes ont été évacuées vers des abris dans le Nord et l'Est, et, d'après l'agence Kyodo, plus de 3400 habitations ont été détruites. Au moins 5,6 millions de foyers restaient privés d'électricité et la compagnie Tepco a averti d'un risque d'interruption de l'alimentation en électricité à Tokyo. Un million de foyers restaient sans eau potable. /ats-afp-Reuters

Votre publicité ici avec IMPACT_medias