Votre publicité ici avec IMPACT_medias

François en Jeep pour aller au Proche-Orient

Le souverain pontife utilisera sa Jeep découverte lors de sa visite au Proche-Orient le 24 mai prochain.

15 mai 2014, 16:03
Le Pape visitera une vingtaine de lieux pendant son séjour.

Le pape François prendra deux bains de foule lors de sa visite en Terre Sainte. Il se déplacera à bord d'une Jeep découverte à Amman et à Bethléem, mais pas à Jérusalem, a annoncé jeudi le porte-parole du Saint-Siège. Au total, 14 discours et une vingtaine de lieux visités sont prévus.

Le pape François se rendra le 24 mai à Amman, puis le deuxième jour au Palais présidentiel sur la place de la Mangeoire à Bethléem, pour célébrer les messes. A ces occasions, il "fera un tour dans la foule dans sa Jeep découverte, comme ici dans les audiences générales hebdomadaires" sur la place Saint-Pierre, a expliqué le père Federico Lombardi lors d'une conférence de presse.

Par contre, tous ses autres déplacements se feront soit en hélicoptère soit en voiture fermée mais non blindée. Aucune grande messe publique n'est prévue à Jérusalem.

Au total 14 discours, "brefs et forts" prononcés en italien, et une vingtaine de lieux visités sont prévus. Le porte-parole a reconnu qu'"il y avait eu bien sûr de très nombreuses demandes" non satisfaites.

Un climat serein

Le pape François, comme ses prédécesseurs, glissera dans le Mur des lamentations "soit une enveloppe fermée, soit une feuille ouverte, ce qui signifiera que son message peut être connu", a révélé le porte-parole.

Interrogé sur les actes de vandalisme antichrétiens de certains juifs ultra-orthodoxes, le père Lombardi a assuré que la visite "se déroulerait néanmoins dans un climat serein. Et d'ajouter "les autorités (israéliennes) sont toutes d'accord pour affronter ce problème".

Ce problème concerne notamment le Cénacle. Le lieu du dernier repas du Christ est aussi sacré pour les ultra-orthodoxes, car il abrite la tombe du roi David. Le pape, comme Jean Paul II, a décidé d'y célébrer une messe.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias