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France: une saison touristique en demi-teinte

La météo maussade a gâché la saison touristique française. Plus de 60% des acteurs interrogés ont indiqué avoir une baisse de chiffre d'affaires sur les mois de juillet et août.

28 août 2014, 17:01
Peoples sunbathe and rest in Nice, southeastern France, Wednesday, July 16, 2014. Temperatures in the area rose to 28 degrees Celsius (82 Fahrenheit). (AP Photo/Lionel Cironneau)

L'été aura été assez contrasté pour le tourisme en France. La branche a été confrontée aux caprices de la météo et aux réflexes attentistes et économes des clients. 62% des 980 opérateurs interrogés évoquent une baisse de chiffre d'affaires en juillet-août.

"La saison touristique a été maussade cet été, comme le temps et l'humeur des Français. Mais l'avant-saison, grâce aux touristes français, et le coeur de saison, grâce aux étrangers, devraient permettre de sauver l'ensemble", estime Didier Arino, le directeur du cabinet Protourisme.

Le début de saison en mai-juin avait bien démarré mais la situation s'est ensuite gâtée pour certains. Parmi les régions gagnantes figurent la Bretagne et la Normandie, où le soleil a été au rendez-vous et a fait le bonheur des campings. Sans briller, Paris et sa région s'en sortent correctement.

Côte d'Azur à la peine

Mais les résultats déçoivent sur la Côte d'Azur (un été "morose", selon la région PACA), dans le Languedoc, en Aquitaine et en Rhône-Alpes. En Dordogne, le chiffre d'affaires a même chuté de 40% en juillet.

La saison en Aquitaine a été globalement "difficile", concède le Comité régional du tourisme. La météo mais aussi les "images fortes" des dégâts des grandes marées de l'hiver ont pesé. La fréquentation des touristes a aussi chuté de 5 à 8% en Savoie et en Haute-Savoie, selon l'observatoire Savoie-Mont-Blanc-Tourisme.

964 millions de francs de pertes

Le cabinet Protourisme chiffre à 800 millions d'euros (964 millions de francs) sur l'été le manque à gagner en France lié à la météo. Mais, outre la pluie et le froid, le pouvoir d'achat est en cause.

Du côté des opérateurs, selon Protourisme les gagnants sont "ceux qui avaient anticipé un marché atone et tout mis en oeuvre pour décrocher tôt des réservations de la clientèle". "Ils ont ainsi échappé à l'effet météo négatif".

Club Med se porte bien

Le Club Med affiche malgré la météo plus de 80% de taux de remplissage cet été dans ses villages de montagne, indique le directeur général France, Sylvain Rabuel.

"Globalement, les 'gros' et les réseaux s'en sortent mieux que les 'petits' et les indépendants. C'est la prime à la technologie et à la visibilité sur internet", commente Didier Arino.

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