14.09.2020, 11:26

France: une jeune femme interdite de musée à cause de son décolleté

chargement
La visiteuse portait cette robe achetée dans une friperie.

Polémique Le Musée d'Orsay de Paris est sous le feu des critiques pour avoir interdit l'entrée à une jeune femme, jugeant sa tenue inappropriée. Des militantes féministes ont fait irruption dans l'établissement dimanche pour manifester.

«Couvrez ce sein, que je ne saurais voir », écrivait Molière dans sa pièce «Le Tartuffe». Voilà une phrase dont le Musée d’Orsay de Paris semble s’être inspiré pour gérer l’accès à ses expositions.

Le 8 septembre dernier, une visiteuse s’est vue refuser l’accès au musée en raison de son décolleté. La jeune femme a raconté sa mésaventure sur Twitter dans une lettre qui a provoqué l’indignation de nombreux internautes.

 

 

Au guichet d’accueil, un responsable demande à la jeune femme de cacher sa poitrine sous peine de ne pas pouvoir entrer. «Ils insistent simplement sur le fait que les règles sont les règles puis me répètent de me couvrir de ma veste que je tiens dans les mains», écrit-elle.

La chaleur de début septembre est encore estivale. L’amie qui l’accompagne porte quant à elle un haut court laissant apparaître son nombril. Aucune remarque. 

«Mes seins ne sont pas obscènes»

Ce dimanche, des militantes du mouvement Femen ont manifesté leur soutien en réaction à la lettre ouverte publiée sur les réseaux sociaux.

 

 

Sous le slogan «l’obscénité est dans vos yeux», les activistes ont investi le musée en nombre.

Pas un cas isolé

Face au déferlement de critiques, le Musée d’Orsay a réagi le lendemain, présentant ses excuses à la jeune femme.

 

 

Ce n’est pourtant pas la première fois qu’un musée refuse l’entrée à une femme en raison de sa tenue. En 2018, le Louvre avait interdit l’accès à sa collection à une Australienne en raison de sa robe jugée trop provocante. 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

PEINTURELors d'une exposition au musée d'Orsay, une artiste s'allonge nue et se fait arrêterLors d'une exposition au musée d'Orsay, une artiste s'allonge nue et se fait arrêter

ProtestationFrance: conférence de l'islamologue suisse Tariq Ramadan perturbée par des FemenFrance: conférence de l'islamologue suisse Tariq Ramadan perturbée par des Femen

JusticeFrance: les Femen relaxées pour leur action à Notre-Dame de ParisFrance: les Femen relaxées pour leur action à Notre-Dame de Paris

JusticeFrance: une Femen condamnée  pour avoir renversé une statue de de PoutineFrance: une Femen condamnée  pour avoir renversé une statue de de Poutine

France: Femen condamnée à Paris

Pour avoir endommagé la statue de cire de Vladimir Poutine au musée Grévin à Paris, une militante des Femen a été...

  15.10.2014 11:22

Top