29.01.2016, 22:08

France: une femme condamnée à la prison demande la grâce du président

chargement
François Hollande a été sensible aux circonstances exceptionnelles de cette affaire. (illustration)

France Condamnée à dix ans de prison pour le meurtre de son mari après un demi-siècle d'enfer conjugal, une femme demande la grâce présidentielle à François Hollande.

Condamnée à dix ans de prison pour le meurtre de son mari après un demi-siècle d'enfer conjugal, une femme mérite-t-elle une grâce présidentielle? François Hollande, qui a reçu vendredi ses filles, se donne le "temps de la réflexion" avant de prendre sa décision.

Les trois filles réclament une grâce pour leur mère âgée de 68 ans. Elles ont rencontré le chef de l'Etat vendredi après-midi, pendant une heure, avec les deux avocates de la condamnée, Nathalie Tomasini et Janine Bonaggiunta.

"Libérez Jacqueline!"

Le président "a été particulièrement sensible à l'existence de circonstances exceptionnelles" dans cette affaire, a affirmé Me Tomasini à la presse en sortant du Palais présidentiel. Selon Me Bonaggiunta, il a fait savoir qu'il rendrait sa décision "très prochainement".

"Il ne nous a pas dit oui, il ne nous a pas dit non" au sujet de la grâce. Mais "il nous a vraiment écoutées", s'est félicitée une des filles.

"Libérez Jacqueline!": ce slogan s'est propagé à partir du 3 décembre en France avec l'appui d'associations féministes, de personnalités et de responsables politiques, qui dénoncent "un déni de justice".

L'accusée a tué son mari, en septembre 2012, de trois coups de fusil dans le dos après qu'il lui eut fait subir pendant 47 ans des violences, notamment sexuelles, dont ses quatre enfants ont également été victimes, au lendemain du suicide de leur fils. La confirmation en décembre de sa condamnation à dix ans de prison par la cour d'Assises du Loir-et-Cher (centre) a révolté ses trois filles.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

PremièreExpo: les ambitions lyriques d'Hitler exposées pour la première foisExpo: les ambitions lyriques d'Hitler exposées pour la première fois

MouvementéPolanski remporte le César de la meilleure réalisation, Adèle Haenel quitte la sallePolanski remporte le César de la meilleure réalisation, Adèle Haenel quitte la salle

GÉOPOLITIQUEL’Antarctique,  terre convoitéeL’Antarctique,  terre convoitée

L’Antarctique, terre convoitée

Le continent blanc va-t-il rester un territoire protégé, symbole de paix, dédié à la science? Deux cents ans après sa...

  29.02.2020 00:01
Premium

CORONAVIRUSLe scénario italien pourrait se répéterLe scénario italien pourrait se répéter

AFRIQUE DU NORDL’ONU face aux «cyniques» en LibyeL’ONU face aux «cyniques» en Libye

Top