15.10.2014, 11:22

France: une Femen condamnée pour avoir renversé une statue de de Poutine

chargement
Une militante des Femen a été condamnée mercredi à 1500 euros d'amende (1800 francs) pour avoir endommagé la statue de cire de Vladimir Poutine (à gauche) au musée Grévin à Paris.

Justice Pour avoir endommagé la statue de cire de Vladimir Poutine au musée Grévin à Paris, une militante des Femen a été condamnée à 1500 euros (1800 francs) d'amende ce mercredi.

Une militante des Femen a été condamnée mercredi à 1500 euros d'amende (1800 francs) pour avoir endommagé la statue de cire de Vladimir au musée Grévin à Paris. Seins nus, elle avait attaqué début juin la sculpture quelques heures avant l'arrivée du président russe en France.

Le tribunal correctionnel de Paris l'a condamnée pour dégradation volontaire et exhibition sexuelle, une première selon l'avocate de la prévenue. Généralement, les poursuites pour exhibition contre ces activistes sont abandonnées avant la tenue des procès, a-t-elle indiqué.

L'Ukrainienne Iana Zhdanov avait renversé la statue, une partie de la tête en cire du président russe avait éclaté sous le regard impassible des statues de François Hollande, Angela Merkel et Barack Obama, notamment. Sur les seins nus de l'agresseuse, ces mots: "Kill Poutine" (Tuez Poutine, Ndlr).

La jeune femme de 26 ans est réfugiée politique en France depuis deux ans. A l'énoncé du verdict, elle s'est exclamée: "C'est une blague", disant ne pas comprendre sa condamnation pour exhibition sexuelle.

Pour son avocate, Marie Dosé, "cette décision tend à empêcher (les Femen) de protester", les manifestations seins nus étant leur caractéristique. "Dans une société comme la nôtre où l'exhibition à message commercial est partout, c'est un non-sens", a-t-elle dit.

Appel

Outre son amende, Iana Zhdanova été condamnée à verser 3004 euros au Musée Grévin au titre du préjudice matériel et 1000 euros au titre du préjudice moral, ainsi que 500 euros de frais de procédure. Avec l'amende, cela représente 6004 euros (7250 francs).

La jeune femme a annoncé qu'elle ferait appel. Elle a aussi affirmé vouloir aller jusque devant la Cour européenne des droits de l'homme, si nécessaire.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Positive attitudeMarre des infos négatives? Voici les 5 bonnes nouvelles de la semaineMarre des infos négatives? Voici les 5 bonnes nouvelles de la semaine

Les cinq bonnes nouvelles de la semaine

Chaque semaine, nous vous proposons de sortir de l’actu souvent anxiogène à la découverte des bonnes nouvelles qui...

  30.10.2020 20:00

live
En directCoronavirus: les tests rapides seront disponibles gratuitement dès lundiCoronavirus: les tests rapides seront disponibles gratuitement dès lundi

tremblement de terreSéisme en Turquie et en Grèce: au moins 14 morts et 400 blessésSéisme en Turquie et en Grèce: au moins 14 morts et 400 blessés

PolémiqueCaricatures de Mahomet: des dizaines de milliers de personnes manifestent contre la FranceCaricatures de Mahomet: des dizaines de milliers de personnes manifestent contre la France

ProcèsFIFA: Valcke condamné par le Tribunal pénal fédéral, acquittement pour Al-KhelaifiFIFA: Valcke condamné par le Tribunal pénal fédéral, acquittement pour Al-Khelaifi

Top