17.10.2018, 07:05

France: un pasteur français condamné à dix ans de réclusion pour des viols

chargement
Trois membres feront partie automatiquement du CdM (le président du Tribunal cantonal, le procureur général et le bâtonnier de l'Ordre valaisan des avocats). Le Grand Conseil élira les autres.

Justice Un pasteur de 66 ans a été condamné à dix ans de prison pour avoir violé une jeune femme plus de 60 fois en 2 ans. Il devra vers plus de 18’000 euros à la victime et ne pourra plus exercer ses fonctions.

Un pasteur d’une petite Église évangélique près de Nantes a été condamné à dix ans de réclusion criminelle mardi pour avoir violé une jeune paroissienne pendant plusieurs mois entre 2013 et 2015. Il s’est par ailleurs vu imposer l’interdiction définitive d’exercer la fonction de pasteur.

Il devra en outre verser à la victime 18’000 euros à titre de préjudice moral et 300 euros à titre de préjudice matériel, a décidé la cour d’assises de Loire-Atlantique.

L’homme, âgé de 66 ans et incarcéré depuis janvier 2016, était jugé pour «viols par une personne abusant de son autorité». Sa victime, issue d’un milieu très pratiquant, l’accusait de l’avoir violée entre 60 et 80 fois de 2013 à 2015, alors qu’elle était âgée de 19 et 20 ans.

Violée dans sa chambre

«Je ne le ferai plus jamais, en fait je me repens devant vous et je reconnais le mal que j’ai fait», a déclaré au cours du procès en sanglots l’accusé, un père de huit enfants, issus de deux mariages.

Originaire de Madagascar où il a grandi, le pasteur prêchait au sein de l’Eglise évangélique «Christ pour tous», qui réunissait une trentaine de fidèles sans lieu de prière fixe.

Les viols ont eu lieu au domicile de la victime à La Chapelle-sur-Erdre, en périphérie de Nantes, toujours dans sa chambre, tandis que ses parents recevaient des membres de la congrégation pour des soirées de prières, des répétitions ou des réunions.

«L’emprise s’est arrêtée à l’occasion d’une conversation avec sa mère», lorsque la victime a pris conscience que sa mère ne cautionnait pas les viols contrairement à ce que le pasteur lui avait assuré, a indiqué l’avocate de la jeune paroissienne violée.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

AccusationsFootball: accusé de viol aux États-Unis, Cristiano Ronaldo nie toutFootball: accusé de viol aux États-Unis, Cristiano Ronaldo nie tout

Etats-UnisCouple accusé de viols en Californie: des dizaines de victimesCouple accusé de viols en Californie: des dizaines de victimes

Top