Votre publicité ici avec IMPACT_medias

France: un mort et 140’000 foyers français privés d’électricité à cause de la neige

Les premières neiges ont semé le chaos en France. Un automobiliste a été tué par la chute d’un arbre tombé sous le poids de la neige près de Lyon. Quelque 140’000 foyers sont privés de courant et le trafic ferroviaire est en partie bloqué.

15 nov. 2019, 06:49
Jusqu'à 20 centimètres de neige à basse altitude et jusqu'à 30 centimètres dès 300 mètres sont attendus, selon Météo France (illustration).

Un mort, trafic ferroviaire en partie bloqué, 140’000 foyers privés d’électricité: la neige tombant en abondance a semé la pagaille et provoqué un drame mercredi soir en France dans la région Rhône-Alpes, limitrophe de la Suisse.

 

 

Un automobiliste de 63 ans est décédé jeudi soir dans la commune de Roche, située à quelque 25 kilomètres de Lyon, après la chute d’un arbre, a-t-on appris auprès de la préfecture.

Le sexagénaire essayait de déplacer un arbre tombé sous le poids de la neige vers 19h00, avec le renfort d’autres personnes, quand un second arbre s’est abattu sur eux. Un jeune homme de 27 ans a également été blessé et hospitalisé.

Les chutes de neige ont provoqué des coupures d’électricité, privant quelque 140’000 foyers de courant dans la Drôme, l’Isère et l’Ardèche, a annoncé l’entreprise électrique Enedis. Deux lignes à haute tension ont notamment été coupées.

 

 

Transports perturbés

En Isère, la SNCF a annoncé que la circulation de trains était interrompue sur trois axes depuis Grenoble «au minimum jusqu’à vendredi midi» en raison de la présence d’arbres tombés sur les voies ou menaçant de le faire.

Les axes concernés sont Grenoble-Lyon, Grenoble-Valence et Grenoble-Veynes. Il sera toutefois possible de se rendre de Grenoble à Lyon mais par «un détournement» passant par Chambéry en Savoie et Ambérieu dans l’Ain, a précisé cette même source à l’AFP.

L’Ardèche, comme le Rhône, la Loire, l’Ain, l’Isère, la Drôme et la Saône-et-Loire, a été placée jeudi en vigilance orange neige-verglas. Jusqu’à 20 centimètres de neige à basse altitude et jusqu’à 30 centimètres dès 300 mètres sont attendus, selon Météo France. Les chutes de neige cesseront progressivement par le sud dans la nuit de jeudi à vendredi.

 

 

Poids lourds interdits

La préfecture de l’Ardèche, à l’instar de nombreux autres territoires concernés, a interdit la circulation des transports de marchandises supérieurs à 7,5 tonnes sur les routes du département et rendu obligatoires les équipements spéciaux (pneus neige) pour tous les autres véhicules.

Dans le Rhône, les poids-lourds ont été interdits dès 16h00 sur toutes les autoroutes contournant Lyon. Ces véhicules devaient également être stockés sur différents points du réseau autoroutier de l’Ain, où la préfecture a activé son plan intempéries afin de gérer au mieux le trafic routier.

 

 

Ces intempéries s’ajoutent aux orages et aux fortes précipitations qui étaient attendus jeudi dans le sud-est du pays dans les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse et le Var, également en vigilance orange.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias