19.08.2017, 22:11

France: un feu de forêt embrase 150 hectares près d'Aubagne dans la région de Marseille

chargement
Des centaines de pompiers avaient déjà été mobilisés à la fin du mois de juillet pour lutter contre ce même fléau non loin de là, dans la région de Toulon.

Des vacanciers ont dû être évacués et certains habitants confinés chez eux à la suite d'un feu de forêt samedi après-midi près de Marseille. Des lignes électriques et ferroviaires ont été coupées entre Aubagne et Cassis.

Un feu de forêt s'est déclaré samedi après-midi près de Marseille, mobilisant d'importants dispositifs de secours. Des vacanciers ont été évacués et certains habitants ont dû se confiner chez eux, a-t-on appris auprès des pompiers.

La préfecture a ouvert une cellule de crise, alors que cet incendie s'est déclaré dans une zone boisée et comportant beaucoup d'habitations individuelles.

Assurant qu'aucune habitation n'était menacée, et qu'aucune évacuation n'était envisagée à l'exception d'un centre de vacances, la préfecture ajoutait que la ligne SNCF entre Aubagne et Cassis était coupée, ainsi que des lignes électriques.

Le feu, qui a été signalé aux pompiers vers 17h30, progressait rapidement samedi soir, en présence d'un mistral qui devait se renforcer dans la soirée.

Les sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône ont engagé 250 pompiers et 80 engins de lutte et de commandement et sont appuyés par des moyens aériens départementaux (hélicoptères bombardier d'eau) et six aéronefs de la sécurité civile (4 canadair, 2 tracker et 1 dash).

 

 

Accès interdit aux massifs forestiers

La mairie de Carnoux, commune également touchée par l'incendie, a ouvert samedi soir une salle municipale pour accueillir les riverains.

Sur les réseaux sociaux et dans leurs communiqués, les pompiers appellent les personnes vivant à proximité de l'incendie à se confiner à l'intérieur de leurs habitations en fermant volets et fenêtres, en retirant les bouteilles de gaz et en facilitant l'accès des secours (laisser ouverts les portails).

Samedi, l'ensemble des massifs forestiers des Bouches-du-Rhône étaient fermés à toute circulation, y compris à pied, en raison de la sécheresse et du vent, propices au déclenchement d'incendies.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

IncendieLa Suisse prête trois Super Puma pour lutter contre les feux au PortugalLa Suisse prête trois Super Puma pour lutter contre les feux au Portugal

IncendieEspagne: feu de forêt dans un parc naturel, plus de 1'800 personnes évacuéesEspagne: feu de forêt dans un parc naturel, plus de 1'800 personnes évacuées

Top