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France: un an après l'attentat, Charlie Hebdo met un Dieu assassin à la une

Le numéro anniversaire de l'attaque de Charlie Hebdo va mettre à la une un Dieu assassin muni d'une kalachnikov. Le numéro va être tiré à un million d'exemplaires et expédié dans le monde entier.

04 janv. 2016, 07:25
Charlie Hebdo va tirer son numéro anniversaire à million d'exemplaires..

Pour le 1er anniversaire de l'attentat djihadiste qui avait décimé son équipe, le journal satirique français Charlie Hebdo sort mercredi un numéro spécial. Sa Une présente un Dieu barbu et armé d'une kalachnikov, sous ce titre: "1 an après, l'assassin court toujours".

Ce numéro doit être tiré à environ un million d'exemplaires, dont des dizaines de milliers expédiés à l'étranger. L'hebdomadaire a reçu une demande importante de certains pays comme l'Allemagne, où les diffuseurs souhaitent recevoir 50'000 unités.

Le numéro spécial comprend un cahier de dessins des caricaturistes disparus - Cabu, Wolinski, Charb, Tignous, Honoré - et de contributeurs extérieurs. Parmi eux, la ministre française de la Culture Fleur Pellerin, des stars comme Isabelle Adjani, Charlotte Gainsbourg, Juliette Binoche, des intellectuels comme Elisabeth Badinter, l'Américain Russell Banks, ou le musicien Ibrahim Maalouf.

Le dessinateur Riss, patron du journal, grièvement blessé le 7 janvier dernier, y signe un éditorial rageur pour défendre la laïcité. Il dénonce les "fanatiques abrutis par le Coran" et les "culs-bénits venus d'autres religions" qui avaient souhaité la mort de ce journal pour "oser rire du religieux".

Mais "les convictions des athées et des laïcs peuvent déplacer encore plus de montagnes que la foi des croyants", promet-il.

Explosion des ventes

Douze personnes avaient perdu la vie dans l'attaque par des djihadistes de l'hebdomadaire à l'irrévérence assumée envers les religions, qui avait publié des caricatures du prophète Mahomet. Une semaine après l'attentat, le journal avait publié un "numéro des survivants" qui s'était arraché à 7,5 millions d'exemplaires en France et dans le monde.

Avant l'attentat, Charlie Hebdo, qui traversait de grandes difficultés financières, ne se vendait qu'à environ 30'000 exemplaires par semaine. Actuellement, il se vend à quelque 100'000 exemplaires en kiosque, dont 10'000 à l'international, auxquels s'ajoutent 183'000 abonnements.

Dix mois après les attaques contre Charlie Hebdo et une supérette cacher, Paris a connu le 13 novembre de nouveaux attentats djihadistes de grande ampleur, qui ont fait 130 morts, en majorité dans la salle de spectacle du Bataclan.

Un documentaire de la RTBF a saisi l'esprit de Charlie Hebdo avec des interviews de François Hollande, Cabu et Charb.

 

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