Votre publicité ici avec IMPACT_medias

France: le statut de l'actrice Julie Gayet pose question à l'UMP

Les mesures de protection de l'Etat dont bénéficie l'actrice Julie Gayet irrite le parti de l'opposition UMP car le président François Hollande n'a pas officialisé son statut de "Première dame de France".

13 févr. 2015, 13:22
epa04397963 French actress Julie Gayet arrives for the screening of 'Get On Up' during the 40th annual Deauville American Film Festival, in Deauville, France, 12 September 2014. The movie is presented out of the official competition at the festival that runs from 05 to 14 September.  EPA/ETIENNE LAURENT

Julie Gayet est-elle "la compagne officielle du président" français François Hollande? Le parti de droite UMP (opposition) a posé la question vendredi, après la publication de photos de l'actrice "véhiculée par deux fonctionnaires de l'Etat", dans le magazine Closer.

Selon cet hebdomadaire, la comédienne a été conduite le 5 février en voiture à Rennes par deux fonctionnaires, dont un officier de sécurité vu auparavant au côté du président socialiste. Julie Gayet a effectué un aller-retour dans cette ville pour assister au tournage d'un film qu'elle produit.

Interrogé par l'AFP sur cette publication, l'entourage du chef de l'Etat, 60 ans, a répondu: "Aucun commentaire". Ces mesures de protection ont suscité des critiques, notamment du parti UMP de l'ancien président Nicolas Sarkozy (2007-2012).

Deniers publics

"Soit Mme Gayet est la compagne officielle du président de la République et dans ce cas-là, il le dit et que l'Etat assure sa protection ne serait que normal", a réagi le porte-parole de l'UMP, Sébastien Huyghe, sur la chaîne BFMTV.

"Mais si ça n'est pas le cas, il n'y a pas de raison d'utiliser des deniers publics pour accompagner, transporter, protéger Mme Gayet", a-t-il souligné.

En novembre, le magazine Voici avait publié trois photos volées du président et de l'actrice prises sur la terrasse des appartements présidentiels. Ce qui avait entraîné la mutation de cinq membres du personnel du Palais de l'Elysée.

Des menaces?

Questionné sur la chaîne iTélé, le ministre des Finances Michel Sapin, un proche de François Hollande, a évoqué l'éventualité de "menaces" pouvant justifier ces mesures de sécurité. Il a toutefois ajouté qu'il ignore si l'actrice est menacée.

En janvier 2014, Closer publiait des photos volées montrant le président se rendant au domicile de l'actrice alors que François Hollande était encore en couple avec la journaliste Valérie Trierweiler. L'affaire avait suscité une tempête médiatique en France. Le couple officiel s'était séparé peu après.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias