Votre publicité ici avec IMPACT_medias

France: la loi Travail adoptée malgré la motion de censure de droite

La motion de censure de l'opposition de droite contre le gouvernement a été rejetée. Cela a pour conséquence l'adoption en première lecture du projet de loi Travail.

12 mai 2016, 19:19
La loi Travail a été adoptée après une tentative ratée d'une motion de censure par la droite.

Les députés français ont rejeté jeudi une motion de censure de l'opposition de droite contre le gouvernement. Cela a entraîné l'adoption en première lecture du projet de loi Travail malgré la contestation de la rue et d'une partie de la gauche.

Pour être adoptée, la motion de censure déposée en réponse au passage en force permis par l'article 49-3 de la Constitution devait recueillir la majorité absolue des suffrages, soit 288 voix, trois sièges étant actuellement vacants. Elle n'en a obtenu que 246, dont les 196 Républicains, 27 centristes de l'UDI sur 30, deux écologistes sur 16, un radical de gauche sur 18 et 10 députés Front de gauche.

"Demain, si ce texte venait à être adopté, ce sont de nouveaux freins, de nouveaux blocages à l'emploi dont vous porterez la responsabilité", a dit avant le vote le président du groupe Les Républicains à l'Assemblée nationale.

Christian Jacob a estimé qu'après la fronde d'une partie des socialistes, qui ont tenté en vain de déposer mercredi une motion de censure, aggravant la fracture au sein du PS , Manuel Valls était privé de majorité.

"Vous n'avez plus le pouvoir, vous n'en avez plus que l'apparence", a-t-il dit. "Le bilan de François Hollande est accablant. La France est à la traîne sur tous les indicateurs. Elle est la très mauvaise élève de l'Europe."

Philippe Vigier, président du groupe UDI (centriste) co-signataire de la motion, a abondé dans le même sens.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias