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France: la Calypso du commandant Cousteau sur le chemin de sa restauration

La Calypso, mythique bateau du commandant Cousteau, a entamé vendredi un long chemin vers sa restauration. Elle a quitté le hangar où sa carcasse dormait depuis 2008 dans un chantier naval de Concarneau.

04 mars 2016, 17:51
La Calypso, un ancien dragueur de mines d'une quarantaine de mètres construit en 1942 aux États-Unis, avait fait naufrage à Singapour en 1996, un an avant le décès du commandant Cousteau.

La Calypso, mythique bateau du commandant Cousteau, a entamé vendredi un long chemin vers sa restauration. Elle a quitté le hangar où sa carcasse dormait depuis 2008 dans un chantier naval de Concarneau.

La veuve de Jacques-Yves Cousteau, Francine, qui préside l'association L'Equipe Cousteau, propriétaire du navire océanographique, était présente pour assister à l'opération, tout comme une grosse dizaine de curieux.

Le navire, inséré dans une charpente métallique entourant sa structure, devait être tracté vers l'extrémité d'un quai du port de Concarneau.

Après des travaux de renforcement, la Calypso sera chargée vers la mi-mars sur un cargo qui la transportera jusqu'à un chantier de la Méditerranée pour sa remise en état.

 

Volonté du commandant

"A l'heure qu'il est, je ne connais pas sa destination, ni le nom du ou des chantiers qui vont prendre en charge sa restauration", a déclaré Mme Cousteau, qui portait pour l'occasion le célèbre bonnet rouge de son défunt mari.

"C'est un grand moment d'émotion pour moi, car c'est un nouveau chapitre qui s'ouvre", a-t-elle ajouté. "La Calypso renaviguera: c'était la volonté du commandant Cousteau et je me suis battue pendant 20 ans pour cela".

Selon la présidente de l'Equipe Cousteau, "il faudra encore deux ans" pour que le navire retrouve les flots et son rôle "d'ambassadeur des océans". "Il aura d'une part une vocation éducative en recevant à son bord des étudiants, mais il pourra aussi certainement repartir sur les traces du commandant", a-t-elle précisé.

Ancien dragueur

La Calypso, un ancien dragueur de mines d'une quarantaine de mètres construit en 1942 aux États-Unis, avait fait naufrage à Singapour en 1996, un an avant le décès du commandant Cousteau.

Remis à flot, il avait rejoint en 2007 le port de Concarneau, où il devait être restauré. Sa remise en état avait été interrompue en 2009 en raison d'un désaccord entre le chantier naval qui la menait et l'Equipe Cousteau sur la nature et le montant des travaux.

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