Votre publicité ici avec IMPACT_medias

France: l'UMP porte plainte pour piratage informatique lors de l'élection de son président

L'UMP a déposé plainte après une attaque informatique qui visait son système de vote électronique mis en place pour l'élection du président du parti.

29 nov. 2014, 14:13
L'attaque a bloqué le site internet de l'UMP pendant plus d'une heure vendredi soir.

L'UMP, dont les militants sont appelés à élire un nouveau président, a porté plainte dans la nuit de vendredi à samedi après une attaque informatique qui a perturbé les premières heures de vote, a déclaré samedi Luc Chatel. L'ancien président Nicolas Sarkozy est le favori de cette élection.

Il espère en faire la première étape de sa reconquête de l'Elysée. Les 268'341 adhérents appelés à voter par internet pendant 24 heures doivent choisir entre l'ex-chef de l'Etat et deux autres candidats, Bruno Le Maire et Hervé Mariton.

Le site internet a été bloqué pendant plus d'une heure vendredi soir après l'ouverture du scrutin, à 20 h 30, un accroc qui a fait désordre deux ans après l'élection contestée de Jean-François Copé après une empoignade avec François Fillon.

Les opérations sont rentrées dans l'ordre en fin de soirée et le vote se poursuivait, avec "plus de 35'000 votes" à 5 h 30, selon la Haute autorité chargée de veiller au bon déroulement de l'élection.

"Le vote se déroule de manière, j'allais dire satisfaisante, même si nous sommes victimes de cyber-attaques depuis le début du vote", a déclaré samedi matin Luc Chatel, secrétaire général du parti, sur France Info.

"Il y a eu plusieurs tentatives de piratage mais qui sont, selon les experts, organisées. Ce n'est pas de l'amateurisme, c'est la raison pour laquelle ça nous a amenés à déposer plainte cette nuit au commissariat du XVe arrondissement (de Paris) et les services de police en charge des cyber-attaques enquêtent déjà", a-t-il ajouté.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias