Votre publicité ici avec IMPACT_medias

France: l'incendie à la Maison de la radio est maîtrisé

L'incendie de la Maison de la radio à Paris est maîtrisé, ce vendredi en début d'après-midi. Le sinistre avait nécessité l'évacuation de ses personnels et une interruption des émissions.

31 oct. 2014, 15:20
Black smoke are pouring from windows of the state radio headquarters, known as Maison de la Radio, in Paris, France, Friday, Oct.31, 2014. The massive building was undergoing renovations when the fire began. Board reads: France Info station, the news instinct. (AP Photo/Thibault Camus)

Un incendie s'est déclaré vendredi à Paris à la Maison de la Radio abritant les radios publiques françaises. Il a provoqué une interruption des programmes et l'évacuation du personnel, avant d'être maîtrisé puis éteint en début d'après-midi.

Ce feu de chantier a éclaté au huitième étage, dans une partie vide du bâtiment, ce qui a permis à une soixantaine de pompiers d'intervenir rapidement avec seize véhicules, a expliqué leur porte-parole, Gabriel Plus.

Aucune victime n'est à déplorer, a ajouté M. Plus. Les personnels ont été évacués du vaste bâtiment partiellement en travaux, situé dans le XVIe arrondissement de Paris, et qui abrite les radios du service public français (France Inter, France Culture, France Info, France Musique...).

Gros panache noir

Un gros panache noir s'échappait des étages, ont constaté des journalistes sur place. Les programmes de plusieurs radios, dont France Inter et France Info, ont été interrompus peu avant 13H00 et remplacés par de la musique.

Des centaines de personnels étaient rassemblés à proximité du bâtiment. Selon un journaliste de France-Inter, Jean-Philippe Deniau, "Aucune sirène d'incendie n'a retenti" et les salariés ont évacué d'eux-mêmes le bâtiment.

Chantier pharaonique

La Maison de la Radio, construite il y a 50 ans, est en plein travaux depuis 2009: il s'agit du plus grand chantier de rénovation d'un bâtiment occupé en France, un chantier pharaonique de 350 millions d'euros qui doit s'achever en 2016 et qui oblige le personnel à déménager régulièrement, pour procéder à des travaux par tranches.

Il a porté non seulement sur le désossage et le désamiantage des structures mais aussi sur la rénovation de 60'000 m2 de locaux et de 38 studios d'antennes, la construction d'un auditorium de 1460 places et la mise en place d'une vaste allée centrale qui traverse le bâtiment de part en part.

La Maison de la Radio doit en principe rouvrir au public le 14 novembre pour l'inauguration de son nouvel auditorium.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias