Votre publicité ici avec IMPACT_medias

France: le vent pourrait relancer les incendies dans la région de Marseille

Alors que plus de 2000 hectares ont été ravagés par les flammes dans la région de Marseille, l'humidité et le froid de la nuit ont permis aux pompiers de reprendre le dessus. Mais les vents violents qui se sont levés jeudi matin pourraient relancer l'incendie.

11 août 2016, 09:11
Les pompiers semblent pouvoir contrôler le feu ce jeudi. Mais l'incendie est loin d'être maîtrisé.

Quelque 3300 hectares de garrigue ont brûlé dans de puissants incendies depuis mercredi dans le sud de la France, faisant trois blessés. Des vents violents font craindre un risque de reprise, a-t-on appris jeudi auprès des autorités locales.

L'un des feux, qui a ravagé 2500 hectares, "a été arrêté cette nuit aux portes de Marseille, dans le nord de la ville". Huit cents hectares ont par ailleurs brûlé dans la zone portuaire de Fos-sur-Mer, a déclaré un responsable de la préfecture (représentant de l'Etat), Jean Rampon.

L'incendie près de Marseille, attisé par un mistral violent conjugué à la sécheresse, avait débuté mercredi à 15h30 dans la petite localité de Rognac, se propageant rapidement dans la garrigue d'herbes rases et quelques espaces boisés.

Jeudi matin vers 7 heures, des fumées et des flammes étaient à nouveau visibles en direction de Marseille, la deuxième ville de France, et les Canadair reprenaient leurs rotations, a constaté un photographe depuis le poste de commandement mis en place à la gare ferroviaire d'Aix-en-Provence.

"Des vents violents exposent aux risques de reprises", a précisé M. Rampon, et la sécheresse de la végétation est "sujet de préoccupation".

 

 

Trois blessés

Quelque 1800 pompiers ont été mobilisés sur les sinistres, a ajouté M. Rampon, ainsi qu'une centaine de policiers et gendarmes, 500 véhicules de secours, 5 Canadair, et deux hélicoptères.

"On déplore trois blessés par brûlures dont un grave dans la population. Une vingtaine de pompiers ont été incommodés par des fumées, ainsi qu'une dizaine de policiers", a affirmé M. Rampon, ajoutant que de nombreuses maisons avaient été endommagées ainsi que quelques bâtiments industriels.

Quelque 500 personnes ont été hébergées pour la nuit en plusieurs points. La ville de Vitrolles a payé le plus lourd tribut avec 1600 hectares ravagés et 300 personnes hébergées dans des gymnases pour la nuit.

Le ministre arrivait de l'Hérault, un autre département plus à l'Ouest, où un incendie a parcouru plus de 200 hectares de garrigues. Quatre pompiers, dans un véhicule cerné par les flammes, y ont été blessés dans l'après-midi au cours de l'intervention, dont trois grièvement. Le feu a été circonscrit peu après 20 heures.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias