22.09.2019, 22:09

France: l’exposition «Toutankhamon, le Trésor du Pharaon» a attiré 1,4 million de visiteurs

chargement
L’exposition a attiré en grande majorité un public français. (illustration)

Succès L’exposition «Toutankhamon, le Trésor du Pharaon» est devenue la plus visitée de l’histoire de France, en attirant 1,4 million de visiteurs en six mois. Elle a ainsi balayé le précédent record de fréquentation, détenu par une exposition portant toujours sur le jeune pharaon.

Record de fréquentation, ouvertures jusqu’à minuit… «Toutankhamon, le Trésor du Pharaon» a refermé ses portes dimanche soir, en devenant officiellement l’exposition la plus visitée de l’histoire en France.

En six mois, 1’423’170 visiteurs se sont pressés pour admirer une partie du trésor du jeune pharaon, qui a régné il y a plus de 3300 ans. L’égyptomanie fait toujours recette. L’exposition a balayé le précédent record de fréquentation détenu par «Toutankhamon et son temps», surnommée l’«exposition du siècle». Elle avait attiré plus de 1,24 million de visiteurs en 1967 à Paris.

 

 

Un système de réservation en ligne permettant de choisir un créneau horaire avait été mis en place. 150’000 billets avaient été vendus sur internet avant même l’ouverture. Un système également utilisé pour l’autre «exposition-blockbuster» de l’année à Paris, «Léonard de Vinci» au Louvre (en octobre), avec des réservations uniquement en ligne et ouvertes depuis la mi-juin.

Si Toutankhamon a pour habitude de drainer les foules, tout comme les impressionnistes (collection Chtchoukine à la fondation Vuitton, 1,2 million de visiteurs en 2016-2017, collection Barnes à Orsay en 1993, 1,14 million de visiteurs), ce succès conforte le dynamisme du nord-est parisien, une zone moins connue des touristes, relève Françoise Benhamou, économiste de la culture.

 

 

L’exposition a attiré en grande majorité un public français (93,41%), dont la moitié venue d’Ile-de-France. «Il y a une vraie différence avec la fréquentation du Louvre, au 3/4 étrangère», souligne-t-elle.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

EGYPTELa tombe de Toutankhamon bientôt fermée pour restaurationLa tombe de Toutankhamon bientôt fermée pour restauration

EgypteToutankhamon serait mort dans un accident de charToutankhamon serait mort dans un accident de char

CultureGenève accueille l'exposition "Toutankhamon - son tombeau et ses trésors"Genève accueille l'exposition "Toutankhamon - son tombeau et ses trésors"

Genève accueille Toutankhamon

Déjà vue par quatre millions de visiteurs dans le monde, l'exposition lancée en 2008 à Zurich "Toutankhamon - son...

  10.09.2013 11:27

Top