27.12.2016, 19:21

France: l'Elysée fait imprimer ses cartes de vœux chez l'ex-otage des frères Kouachi

chargement
Les images de l'assaut avaient fait le tour du monde.

Vœux de l'Elysée 2017 François Hollande a décidé d'encourager la reprise de l'imprimerie de Dammartin-en-Goële où s'était déroulé la fin de cavale des frères Kouachi en janvier 2015. Les terroristes de Charlie Hebdo y avaient été abattus au terme d'une prise d'otage.

Les cartes de vœux 2017 de l'Elysée ont été imprimées à Dammartin-en-Goële, au nord-est de Paris, là où s'était achevée la traque des tueurs de Charlie Hebdo en janvier 2015. La demande a été faite expressément par le président François Hollande, a confirmé l'Elysée.

Le 9 janvier 2015, le patron de cette petite imprimerie avait été pris en otage durant une heure trente par les frères Kouachi, qui faisaient l'objet d'une vaste traque deux jours après avoir tué douze personnes à la rédaction de Charlie Hebdo à Paris.

Les deux frères avaient été repérés sur le point d'entrer dans l'imprimerie par un gendarme de cette commune du nord de la Seine-et-Marne. Avait suivi un échange de tirs devant l'entreprise. L'assaut final, donné par le GIGN (forces spéciales), avait eu lieu quelques heures plus tard, détruisant partiellement le bâtiment.

"C'était vraiment un souhait du président de soutenir le redémarrage de l'activité de l'imprimerie", a ajouté mardi le service de presse de l'Elysée. L'imprimerie a rouvert en septembre dernier en présence de François Hollande.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Charlie HebdoDammartin-en-Goële: plus de 100'000 euros pour l'imprimerie victime des frères KouachiDammartin-en-Goële: plus de 100'000 euros pour l'imprimerie victime des frères Kouachi

Charlie HebdoDammartin et Vincennes: découvrez les vidéos des assautsDammartin et Vincennes: découvrez les vidéos des assauts

TerrorismeAttaque de Charlie Hebdo: le beau-frère de Chérif Kouachi accepte d'être extradé vers la FranceAttaque de Charlie Hebdo: le beau-frère de Chérif Kouachi accepte d'être extradé vers la France

Top