France: l'arrêt des soins pour une ado dans le coma validé contre l'avis de ses parents

chargement

Santé Vendredi, le Conseil d'Etat français a validé l'arrêt des soins pour une adolescente de 14 ans dans le coma depuis plusieurs mois. Il a suivi l'avis des médecins et s'est opposé à celui des parents.

 05.01.2018, 19:29
Le Conseil a relevé que les parents de l'enfant s'opposent à l'arrêt des soins du fait notamment du droit au respect de la vie. (illustration)

Le Conseil d'Etat a validé vendredi la décision des médecins de l'hôpital de Nancy d'arrêter les soins d'une adolescente de 14 ans dans le coma depuis le mois de juin. Il s'est opposé à l'avis de ses parents.

Selon le Conseil d'Etat, la décision des médecins "d'interrompre la ventilation mécanique et de procéder à l'extubation de l'enfant répond aux exigences fixées par la loi et ne porte donc pas une atteinte grave et manifestement illégale au respect d’une liberté fondamentale".

La plus haute juridiction administrative a ainsi rejeté l'appel des parents de la jeune fille contre une décision du tribunal administratif de Nancy. Celui-ci a validé le 7 décembre dernier l'avis pris en juillet par les médecins au terme d'une procédure collégiale.

"Obstination déraisonnable"

Le Conseil a relevé que les parents de l'enfant s'opposent à l'arrêt des soins du fait notamment du droit au respect de la vie. Il a toutefois estimé qu'"au vu de l'état irréversible de perte d'autonomie de l'enfant qui la rend tributaire de moyens de suppléance de ses fonctions vitales (...) en l'état de la science médicale, la poursuite des traitements est susceptible de caractériser une obstination déraisonnable".

 

 

"Il appartient donc désormais au médecin en charge de l'enfant d'apprécier si et dans quel délai la décision d'arrêt de traitement doit être exécutée", est-il précisé dans un communiqué. Il incombera également à l'équipe médicale de prendre les mesures nécessaires pour sauvegarder la dignité de la patiente et de lui dispenser les soins palliatifs nécessaires, souligne le Conseil d'Etat.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

MusiqueFrance: le chanteur Herbert Léonard est dans le coma à la suite d'une embolie pulmonaireFrance: le chanteur Herbert Léonard est dans le coma à la suite d'une embolie pulmonaire

ArgentineArgentine: elle accouche dans le coma et se réveille cinq mois plus tardArgentine: elle accouche dans le coma et se réveille cinq mois plus tard

PeopleCristiano Ronaldo rencontre un jeune qu'il a aidé à sortir du comaCristiano Ronaldo rencontre un jeune qu'il a aidé à sortir du coma

Top