Votre publicité ici avec IMPACT_medias

France: garçons en jupe pour dénoncer le sexisme

Une centaine de garçons sont venus en cours en jupe vendredi dans un lycée français. L'action, cautionnée par les autorités scolaires, visait à dénoncer symboliquement le sexisme.

16 mai 2014, 18:40
Les militants en jupe ont notamment manifesté jeudi et vendredi devant un lycée nantais.

"Je l'ai empruntée à ma soeur", "moi c'est ma mère qui me l'a prêtée", ont expliqué quelques garçons, habillés de jupes, voire en kilt, à l'entrée du lycée Clémenceau de Nantes, où ils ont participé à une opération de sensibilisation aux problèmes du sexisme, intitulée "Ce que soulève la jupe". Une centaine de filles en jupe, ont également participé à l'action.

Ce sont des élus lycéens qui ont initié l'action. L'académie de Nantes l'a ensuite acceptée sur la base du volontariat des établissements.

La jupe soulève des protestations

Des élus de droite, mais aussi les organisations d'opposants au mariage homosexuel, légalisé en France en mai 2013, et les adversaires de "la théorie du genre" (théorie qui viserait à relativiser l'origine biologique des différences entre les sexes au profit d'explications culturelles) ont vivement critiqué l'initiative des jeunes.

Ces militants ont suscité un mouvement de protestation, en particulier sur les réseaux sociaux, et certains ont manifesté jeudi et vendredi devant le lycée. Et vendredi, une confrontation musclée avec des lycéens a nécessité l'intervention des forces de l'ordre.

Garçons courageux

Outre l'invitation faite aux filles comme aux garçons de porter symboliquement une jupe ou un badge vendredi, sur la base du volontariat, l'initiative consistait avant tout à organiser des temps d'échange sur le sujet dans les lycées.

"Je suis venu en jupe pour lutter contre le sexisme. Et, avec ce qui s'est passé hier" (la manifestation contre cette initiative) ça m'a encore plus donné envie", a expliqué Louis, un lycéen.

Sarah, Ileana, Lea et Anne, toutes en jupe, conversent. "Moi par exemple je ne me mets jamais en jupe au lycée: on a des regards, on sait que ça parle dans notre dos...", reconnaît l'une d'elles. Les garçons en jupe, "ça nous fait plaisir, parce qu'ils ont du courage franchement, ils n'ont pas peur du ridicule et je les admire..."

Votre publicité ici avec IMPACT_medias