09.03.2019, 19:16

France: en nombre réduit, les «gilets jaunes» manifestent pour la 17e fois

chargement
Samedi, quelque 7000 protestataires étaient réunis dans toute la France, dont environ 2800 à Paris.

Manifestations Dans toute la France, les «gilets jaunes» ont défilé une 17e fois ce samedi. Ils étaient quelque 7000, contre 282’000 au mois de novembre dernier.

Moins de 30'000 "gilets jaunes" ont manifesté samedi dans toute la France. Il s'agit de la plus faible mobilisation depuis le début du mouvement contre la politique fiscale et sociale du président Emmanuel Macron, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur.

"28'600 personnes ont manifesté ce samedi contre 39'300 samedi dernier, dont 3000 à Paris (4000 le 2 mars)", a indiqué le ministère, dont les chiffres sont contestés par les "gilets jaunes" semaine après semaine. Le précédent chiffre le plus bas avait été enregistré le 29 décembre avec 32'000 manifestants recensés par l'Intérieur.

 

 

Les «gilets jaunes» étaient 282’000 à manifester le 17 novembre quand ils ont lancé leur mouvement inédit dans sa forme apolitique et asyndicale, qui portait alors sur le prix des carburants jugés trop élevés et la relance du pouvoir d’achat.

Cette fronde populaire est la pire crise essuyée par le président Macron depuis son élection en 2017. Mais en près de quatre mois, le nombre des manifestants n’a cessé de refluer, allant jusqu’à passer sous la barre des 40’000 le 2 mars, sur l’ensemble de cette journée.

 

 

Chiffres contestés

Les manifestants contestent les chiffres officiels et assurent que leur mobilisation reste entière, à une semaine de la fin du «grand débat national» voulu par le gouvernement pour écouter les doléances et apporter des solutions politiques à cette contestation sociale de grande ampleur.

 

 

«Acte décisif: nous ne bougerons pas»: le principal événement du week-end à Paris proposait de camper et de faire un sit-in sur le Champ-de-Mars, au pied de la Tour Eiffel. Mais il a vite tourné court: dès vendredi soir, une trentaine de manifestants ont tenté d’installer quelques structures près de la Tour Eiffel, mais ont rapidement été délogés par les forces de l’ordre, selon un journaliste de l’AFP.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

MANIFESTATIONSFrance: les "gilets jaunes" dans la rue à l'aube d'un mois crucialFrance: les "gilets jaunes" dans la rue à l'aube d'un mois crucial

ManifestationsFrance – «Gilets jaunes»: Emmanuel Macron rejette «la démocratie de l’émeute»France – «Gilets jaunes»: Emmanuel Macron rejette «la démocratie de l’émeute»

Droits humainsGenève: des gilets jaunes ont manifesté devant l'ONU pour demander l'envoi d'observateursGenève: des gilets jaunes ont manifesté devant l'ONU pour demander l'envoi d'observateurs

FranceFrance: l’acte 14 des «gilets jaunes» marqué par des heurts et des insultes antisémitesFrance: l’acte 14 des «gilets jaunes» marqué par des heurts et des insultes antisémites

Top