Votre publicité ici avec IMPACT_medias

France – Elections: abstention et échec des partis de Macron et Le Pen

Les Français ont encore boudé les urnes dimanche, au deuxième tour des élections régionales. Les partis de Marine Le Pen et d’Emmanuel Macron accusent des échecs. La gauche et la droite peuvent prétendre à une nouvelle dynamique.

27 juin 2021, 22:01
Près des deux tiers des quelque 48 millions d'électeurs ne se sont pas exprimés.

Les Français ont encore boudé les urnes dimanche, au deuxième tour des élections régionales. Les partis de Marine Le Pen et d’Emmanuel Macron accusent des échecs. La gauche et la droite peuvent prétendre à une nouvelle dynamique, à 10 mois de la présidentielle.

A lire aussi : Gifle contre Macron: l’auteur condamné à 18 mois de prison

Près des deux tiers (66,3% selon une estimation à 19h) des quelque 48 millions d’électeurs ne se sont pas exprimés, à peine moins que la semaine dernière, qui avait marqué un record pour des élections depuis le début de la Ve République, en 1958. Les bureaux de vote ont fermé à 20h.

«Je viens voter, mais ça ne sert à rien», résumait à Strasbourg Hugues Hubert, 66 ans, un retraité du secteur du transport, maillot de foot sur les épaules, et dont aucun des trois enfants ne se déplacera. «Voter pour la présidentielle, d’accord, mais pour les départementales, on ne sait rien. Que vont faire les candidats ? Aucune idée.»

Au-delà de cet enseignement sur la démocratie française, ce second tour a confirmé l’échec des partis de Marine Le Pen et d’Emmanuel Macron et le sursaut des partis traditionnels installés de longue date dans le paysage politique local. Le vote a permis aux barons de la droite et de la gauche d’affirmer que le suspens est relancé pour la présidentielle de 2022. Tous les présidents de régions sortants ont d’ailleurs été réélus.

«Déception» du parti de Macron

L’extrême-droite (Rassemblement national, RN) de Marine Le Pen ne remporte pas la seule région pour laquelle il avait une chance, celle de Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca, sud-est).

Du côté de la majorité présidentielle (La République en marche, LREM), la journée est également maussade avec, comme prévu, aucune région gagnée.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias