Votre publicité ici avec IMPACT_medias

France: un petit pas de plus vers la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim

Jeudi, EDF a accepté une motion demandant la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim, avec toutefois des conditions.

06 avr. 2017, 17:18
/ Màj. le 06 avr. 2017 à 21:55
D'abord promise par François Hollande pour 2016, la mise à l'arrêt définitive des deux réacteurs de 900 mégawatts de Fessenheim est désormais prévue pour fin 2018.

Le Conseil d'administration d'EDF a approuvé jeudi à une courte majorité une motion permettant au groupe de faire une demande d'abrogation d'exploiter la centrale nucléaire de Fessenheim, mais sous conditions. Ségolène Royal a salué une "bonne décision" au caractère "irréversible".

La demande ne sera pas prise immédiatement, car l'abrogation ne pourra prendre effet qu'à la mise en service de l'EPR de Flamanville 3 prévue à l'horizon 2019, précise le groupe dans un communiqué. Il faudra aussi que la fermeture de la centrale de Fessenheim soit à ce moment-là nécessaire au respect du plafond légal de production nucléaire fixé à 63,2 GW en France.

D'abord promise par François Hollande pour 2016, la mise à l'arrêt définitive des deux réacteurs de 900 mégawatts de Fessenheim est désormais prévue pour fin 2018. La décision de jeudi franchit néanmoins une nouvelle étape vers la fermeture de Fessenheim, doyenne des centrales françaises.

Selon un porte-parole du syndicat CGT, la motion votée laisse ouverte la possibilité de fermer une autre centrale nucléaire que Fessenheim. "C'est une résolution qui permet (au PDG d'EDF Jean-Bernard) Lévy de garder la face mais pas au gouvernement, pour qui c'est un véritable camouflet", a-t-il dit.

 


 

 

Réclamé par Bâle et le Jura

Située sur une faille sismique dans l'est de la France près des frontières avec la Suisse et l'Allemagne, la centrale, en service depuis 1977, suscite depuis des années l'inquiétude des écologistes. Les deux Bâle et le Jura demandaient aussi la fermeture de Fessenheim depuis 2011, suite à la catastrophe de Fukushima.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias