21.01.2018, 08:18

France: deux cousins de Rachid Kassim mis en examen

chargement
Rachid Kassim est un djihadiste français parti rejoindre l'Etat islamique (EI) dans la région syro-irakienne.

Terrorisme Des cousins du djihadiste français Rachim Kassim soupçonné d'être d'être l'instigateur de plusieurs attentats ou tentatives d'attentat en France, ont été mis en examen.

Deux cousins de Rachid Kassim, un djihadiste français parti rejoindre l'Etat islamique (EI) dans la région syro-irakienne, ont été mis en examen vendredi soir pour le rôle qu'ils pourraient avoir joué dans le départ de ce dernier, a-t-on appris samedi de source judiciaire. Rachid Kassim est soupçonné d'être l'instigateur de plusieurs attentats ou tentatives d'attentat en France.

Le premier, un homme de 30 ans interpellé mardi à Dijon (Côte-d'Or), a été mis en examen pour "association de malfaiteurs terroriste criminelle" puis placé en détention provisoire.

Le deuxième, un homme de 25 ans interpellé le même jour à Roanne (Loire), a été mis en examen pour "association de malfaiteurs terroriste" et placé sous contrôle judiciaire.

Rachid Kassim, visé en février par une frappe aérienne américaine, est soupçonné d'être l'instigateur de plusieurs attentats ou tentatives d'attentat en France, notamment le double assassinat de policiers à Magnanville (Yvelines), en juin 2016, et l'attaque de l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime) en juillet 2016.

Selon cette même source, les interpellations visaient à déterminer la nature des relations que ces deux hommes ont pu entretenir avec Rachid Kassim avant et après son départ de France et l'aide qu'ils auraient pu lui fournir.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

ArmesEtat islamique : un responsable du Pentagone suggère d'achever les djihadistes à coups de pelleEtat islamique : un responsable du Pentagone suggère d'achever les djihadistes à coups de pelle

SécuritéTerrorisme: l'Allemagne s'attend au retour d'une centaine d'enfants de djihadistesTerrorisme: l'Allemagne s'attend au retour d'une centaine d'enfants de djihadistes

SyrieArrêtée en Syrie, une djihadiste française demande à Emmanuel Macron son transfert en FranceArrêtée en Syrie, une djihadiste française demande à Emmanuel Macron son transfert en France

Top