Votre publicité ici avec IMPACT_medias

France: raffineries bloquées et syndicalistes évacués

Les CRS français ont évacué par la force un dépôt de carburants occupé par des grévistes. Mercredi, 80 syndicalistes militaient encore, à cet endroit, contre la loi travail. Pendant ce temps, les automobilistes de l'Hexagone s'approvisionnent en Belgique.

25 mai 2016, 07:58
/ Màj. le 25 mai 2016 à 08:03
La protestation prend plusieurs formes à la raffinerie de Douchy-les-Mines.

Le dépôt de carburants de Douchy-les-Mines (Nord), dont l'accès était occupé depuis jeudi par des syndicalistes opposés à la loi sur le droit du travail, a été dégagé mercredi à l'aube par les forces de l'ordre. Des sources concordantes l'annoncent. "On a levé tous nos barrages, le dépôt de carburants a été débloqué sans heurts", a indiqué Willy Dans, porte-parole du syndicat Sud dans le Valenciennois, présent sur place. "Les CRS sont allés vite, ils ont utilisé le canon à eau. On sent les forces de l'ordre sur les nerfs", a ajouté M. Dans.

L'intervention des forces de l'ordre a débuté vers 5 heures pour dégager l'accès à cet important dépôt de carburants situé près de Valenciennes. Environ 80 militants de la CGT et de Sud étaient encore présents mercredi matin, selon un photographe présent sur place qui a assisté à l'intervention. Selon le syndicaliste, vingt camions de CRS avaient été mobilisés pour effectuer cette opération. "On veut le retrait de la loi El Khomri, on est obligé de se battre. Durant notre mouvement, on s'est senti soutenu par la population, on a même reçu 4000 euros de caisse de grève", a dit M. Dans.

 

 

Le plein en Belgique

Vers 6 heures, les pompiers étaient en train de dégager la route et éteignaient des feux de pneus. De très nombreuses stations-service étaient vides dans les environs de Valenciennes, ce qui pousse les gens à se rendre dans la proche Belgique pour faire le plein, selon un photographe.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias