Votre publicité ici avec IMPACT_medias

France: des incendies ont détruit au moins 1000 hectares de forêt en Gironde

Alors que la sécheresse sévit sur une partie de la France, ce sont au moins 1000 hectares de forêt qui sont partis en fumée depuis jeudi après-midi en Gironde. Plusieurs pompiers sur place ont été brûlés par les flammes.

21 avr. 2017, 07:22
/ Màj. le 21 avr. 2017 à 11:24
Environ 220 pompiers étaient sur place pour combattre les flammes.

Des incendies de forêts ont détruit depuis jeudi après-midi quelque 1000 hectares de pinède en Gironde, en France, a indiqué vendredi la préfecture du département. D'importants moyens ont été déployés pour lutter contre les flammes.

De gros moyens étaient toujours déployés vendredi matin pour lutter contre le dernier des incendies en cours à Cissac-Médoc, à une soixantaine de kilomètres au nord de Bordeaux. L'incendie qui s'y était déclaré jeudi a continué sa progression sur les communes voisines. Vendredi, environ 900 hectares de pinède étaient partis en fumée dans cette zone.

Des renforts de pompiers venus de Charente-Maritime, de la Corrèze, des Deux-Sèvres, des Pyrénées-Atlantiques, des Landes et de la Vienne sont arrivés sur la zone.

 

 

Situation "très inquiétante"

Un porte-parole des pompiers a indiqué que "la situation (était) très inquiétante", l'incendie n'étant pas fixé alors que les conditions météorologiques sont défavorables, avec un vent soutenu qui attise les flammes et une végétation très sèche. Une trentaine de personnes ont été évacuées par précaution.

Parmi les pompiers, une femme a été légèrement brûlée au visage et à une jambe. Deux autres pompiers ont été incommodés par la chaleur dans l'après-midi et deux véhicules des secours ont été détruits par les flammes.

Plusieurs foyers

Au total, selon la préfecture, "ce sont 19 feux de diverses intensités qui se sont déclenchés en Gironde" dont celui de Saint-Magne, à 45 kilomètres au sud de Bordeaux, où 50 hectares de pinède ont brûlé et "où le feu est fixé", mais où les pompiers maintiennent le secteur "sous haute surveillance."

 

 

A Blanquefort près de Bordeaux, où 10 hectares ont brûlé, "le feu est maîtrisé et en cours d'extinction."

Environ 220 pompiers étaient sur place pour continuer de combattre les flammes dans la nuit, avec plusieurs dizaines de véhicules. Ils étaient appuyés jeudi dans l'après-midi par quatre avions Canadair. Peu après minuit, un nouvel incendie avait également été signalé à Mérignac.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias