Votre publicité ici avec IMPACT_medias

France: dans un livre, l'ancien président Hollande accuse Macron de "creuser les inégalités"

François Hollande, dans un livre publié ce mercredi, pointe du doigt Emmanuel Macron. Il accuse notamment son successeur de "creuser les inégalités".

11 avr. 2018, 12:41
L'ancien président Hollande n'est pas tendre avec son successeur.

L'ancien président français François Hollande s'invite dans le débat politique français, en publiant mercredi un ouvrage intitulé "Les leçons du pouvoir". Il y accuse notamment les réformes de son successeur, Emmanuel Macron, de "creuser les inégalités".

Extrêmement impopulaire à l'issue de son mandat, M. Hollande avait renoncé à se représenter à l'élection présidentielle du printemps 2017. Celle-ci a été remportée par son ancien ministre de l'Economie au terme d'une ascension politique éclair.

L'ancien chef de l'Etat socialiste revient longuement sur son bilan dans cet ouvrage de plus de 400 pages. Mais il lance aussi nombre de piques à Emmanuel Macron, ancien proche conseiller mué en adversaire politique.

"Mes gouvernements réduisaient les inégalités. Celui-là les creuse", attaque François Hollande. En août dernier déjà, il avait épinglé les "sacrifices inutiles", notamment en matière de fiscalité, demandés aux Français par le gouvernement dirigé par Edouard Philippe.

Excès d'assurance

L'ancien président met aussi en garde son successeur de 40 ans contre un excès d'assurance, en particulier à l'international. "Pour lui, une volonté clairement affirmée et beaucoup de séduction pourvoient à tout. C'est sa méthode".

 

 

De manière plus générale, M. Hollande prend ses distances avec l'effacement du clivage droite/gauche théorisé par M. Macron. Certains pensent que la gauche "professe une idéologie dépassée, que d'autres clivages dominent, que tout se réduit finalement à une lutte entre les tenants de l'ouverture et les partisans du repli. C'est une caricature", assène-t-il.

A mots couverts, il accuse aussi son ancien ministre de l'Economie de l'avoir trahi dans l'ombre. "J'ai toujours admis la compétition politique. Mais je pense qu'elle doit se livrer au grand jour et s'assumer franchement. Convenons que ce ne fut pas le cas".

"J'ai réussi à réformer"

Dans un entretien au magazine L'Obs, l'ancien président tacle enfin la méthode de son successeur, qui a enchaîné les réformes depuis un an et fait face à une grogne sociale croissante. "Mon expérience m'a prouvé que chaque fois que j'ai pu engager une concertation et négocier, j'ai réussi à réformer".

"Chaque fois que j'ai voulu aller trop vite ou trop brutalement, je n'ai pas été compris. La négociation prend plus de temps, mais elle produit des résultats plus solides", martèle-t-il. Malgré de nombreuses critiques, l'ancien chef de l'Etat revendique dans son livre le bilan de son quinquennat, avec "une économie assainie et revigorée".

"Un président travaille toujours pour son successeur et il hérite de son prédécesseur", lance-t-il. Et l'ancien président d'assurer avoir "laissé la France à Emmanuel Macron dans une situation meilleure que celle (qu'il) avai(t) trouvée".

Votre publicité ici avec IMPACT_medias