27.01.2016, 09:19

France: Christiane Taubira, ministre de la justice, démissionne

chargement
Christiane Taubira quitte le gouvernement français ce mercredi (archives).

Crise François Hollande a accepté ce mercredi la démission de Christiane Taubira, la ministre française de la justice, contestée depuis plusieurs mois.

La ministre française de la Justice Christiane Taubira a démissionné, a indiqué mercredi l'Elysée. La garde des Sceaux était depuis des semaines en désaccord sur la déchéance de nationalité.

Pour la remplacer, le président François Hollande a nommé le socialiste Jean-Jacques Urvoas.

François Hollande et Christiane Taubira "ont convenu de la nécessité de mettre fin à ses fonctions au moment où le débat sur la révision constitutionnelle s'ouvre à l'Assemblée nationale, aujourd'hui, en Commission des Lois", explique l'Elysée dans un communiqué.

Christiane Taubira a répété récemment son opposition au projet, porté par le chef de l'Etat, de déchéance de la nationalité des personnes condamnées pour des actes terroristes.

 

 

"Le président de la République a exprimé à Christiane Taubira, sa reconnaissance pour son action. Elle aura mené avec conviction, détermination et talent la réforme de la Justice et joué un rôle majeur dans l'adoption du mariage pour tous", poursuit le communiqué.

Une démission qui intervient dans le contexte houleux du débat prévu ce mercredi à l'Assemblée nationale sur la déchéance de nationalité:

 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

FranceTaubira comparée à un singe: "Minute" condamné en appelTaubira comparée à un singe: "Minute" condamné en appel

RacismeFrance: insultes racistes contre Taubira, la prison ferme annulée en appelFrance: insultes racistes contre Taubira, la prison ferme annulée en appel

criseEcoutes de Sarkozy: Christiane Taubira ne démissionnera pasEcoutes de Sarkozy: Christiane Taubira ne démissionnera pas

Top