Votre publicité ici avec IMPACT_medias
8

La collision en France a fait 43 morts, un bambin retrouvé parmi les victimes

L'accident entre un car et un camion près de Bordeaux a fait 43 morts et 4 blessés graves, des retraités de communes avoisinantes. Dans un virage jugé "dangereux", le car est entré en collision avec un camion chargé de bois bloqué en travers de la route. Les deux véhicules se sont aussitôt embrasés. Valls a déclaré une journée de deuil national.

23 oct. 2015, 09:04
/ Màj. le 23 oct. 2015 à 15:39
Une foule de médias sont arrivés dans la commune de Puisseguin.

15h30: Un dernier bilan fait état de 43 morts

Un enfant de 3 ans fait partie des victimes. Son corps a été retrouvé dans la cabine du camion.

13h10: Manuel Valls déclare une journée de deuil national

12h50: Rencontre avec les maires des communes touchées par le drame

Après avoir observé une minute de silence sur le lieu de la collision, le Premier ministre Valls et les élus se sont rendus à la mairie pour rencontrer les maires des communes dont sont originaires les victimes.

 

12h20: Les politiques se rendent sur le lieu de l'accident

Après avoir rencontré les familles à l'école, où a été mise en place une cellule psychologique, les élus et ministres se rendent sur le lieu du drame.

 

12h09: Noël Mamère lance une polémique

Le député écologiste de Gironde Noël Mamère provoque une polémique en faisant un parallèle entre l'accident et la loi Macron.

 

11h45: Arrivée des représentants de l'Etat

Le Premier ministre Manuel Valls, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve et le secrétaire d'Etat en charge des transports Alain Vidalies sont arrivés sur place.

Le maire de Bordeaux Alain Juppé et le président de la région Alain Rousset sont arrivés sur place un peu plus tôt.

 

11h23: Les victimes sont de la région

Les victimes sont originaires de communes avoisinantes. Elles sont principalement des retraités qui partaient en promenade mais il se pourrait qu'elles étaient accompagnées de membres de la famille, peut-être même des enfants.

 

11h10: Le chauffeur du bus parmi les rescapés

Selon le quotdien régional Sud-Ouest, le camion qui a perdu le contrôle et s'est retrouvé en travers de la route. Le chauffeur du car a tout essayé pour éviter l'accident, mais voyant qu'il ne pourrait pas éviter le camion, il a ouvert les portes du car, ce qui a permis à quelques personnes de sortir. Le chauffeur du bus fait partie des rescapés.


 

11h00: Enquête en cours

Les causes de l'accident ne sont pas encore connues . Le préfet de Gironde, Pierre Dartout, explique que le car descendait et que le camion montait.  «Sur ces routes, il y a des virages assez serrés. La route est correctement entretenue», explique Alain Rousset, président (PS) de la région Aquitaine sur le site du journal Le Parisien. Une enquête est en cours. 

10h45: Les familles de victimes commencent à arriver sur place.

Une cellule psychologique va être installée à l'école de Puisseguin. La salle des fêtes a été transformée en chapelle ardente.

 

10h40: les victimes prises en charge par les secours

10h38: Première photo du car accidenté, celle d'un témoin lecteur de BFM TV.

 

 

10h30: Témoignages sur i-Télé: le maire de Puisseguin:


 

Un habitant de la région:


 

10h10: La maire de Petit-Palais, vilage situé à quelques kilomètres du lieu de l'accident, Patricia Raichin, a perdu trois membres de sa famille dans l'accident.  Les autres victimes seraientégalement  originaires de la région.

10h05: La préfecture de Bordeaux a mis en place une cellule de crise et un lieu d'accueil pour les familles à Petit-Palais. 

 

09h58: Le bilan fait finalement état de 42 morts (et non 49), cinq blessés légers et trois personnes indemnes.

Le bus transportait 49 personnes en plus du chauffeur. 

 

 

 

09h47: Selon une habitante interrogée sur la chaîne I-télé, l'accident s'est produit à un virage réputé dangereux. De nombreux véhicules de secours ont été envoyés sur les lieux.

 

09h38: Alain Juppé se rend sur place.

 

09h42: Le président François Hollande exprime sa tristesse depuis Athènes.

François Hollande s'est dit "plongé dans la tristesse à cause de ce drame"."Le gouvernement français est totalement mobilisé sur cette terrible tragédie", a déclaré le président en marge d'un déplacement à Athènes.

 

09h35: Un nouveau bilan fait état de 49 morts et cinq blessés légers. Trois personnes sont indemnes.

 

09h31: Huit personnes auraient réussi à sortir du piège du car en feu, mais on ignore la gravité de leurs blessures.

 

09h21: Le bilan s'est alourdi à 42 morts et huit blessés.

C'est le pire accident de la route en France depuis le 31 juillet 1982. Un accident d'autocar avait fait 53 morts dont 44 enfants à Beaune, en Côte-d'Or.

 

08h59: Un accident fait 39 morts en France

Une collision entre un car et un camion à fait au moins 39 morts vendredi matin dans le sud-ouest de la France, ont annoncé les pompiers. L'accident, une collision frontale, s'est produit près de Libourne, à Puisseguin, en Gironde, rapporte le quotidien Sud-Ouest. Les victimes seraient des retraités qui partaient en voyage ainsi que le conducteur du poids lourd.

L'accident s'est produit vers 07h30 sur la départementale 123 (google maps ci-dessous). Les deux véhicules ont pris feu sous la violence du choc.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias